Un art roman

Eglise de Mailhat ©J.Damase, OT Pays d'Issoire

Eglise de Mailhat ©J.Damase, OT Pays d'Issoire

Abbatiale Saint-Austremoine ©G. Douard, OT Pays d'issoire

Abbatiale Saint-Austremoine ©G. Douard, OT Pays d'issoire

Choeur, abbatiale Saint-Austremoine, Issoire © OT Pays d'Issoire

Choeur, abbatiale Saint-Austremoine, Issoire © OT Pays d'Issoire

Le règne de l’art roman

A l’époque romane au 12ème et 13ème siècle, l’Auvergne a connu une remarquable effervescence spirituelle et artistique. Un art roman typiquement auvergnat s’est développé, notamment dans le Pays d’Issoire.

L’abbatiale Saint-Austremoine en chef de file

Pour préparer votre visite de l’abbatiale en famille, consultez le livret-jeu « raconte-moi l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire » : Découvrez la brochure sur l'abbatiale. Sur place, ne manquez pas la visite du centre d'art roman

L’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire fait partie du top 5, c’est-à-dire des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne ! Et en effet, de toutes, c’est sans conteste la plus vaste et la plus décorée. En entrant, on ne s’attend pas à cette surprenante polychromie, ces remarquables chapiteaux historiés ! Au dehors, son chevet impressionne tout autant par son zodiaque sculpté et l’étagement des volumes.

Tout voir, tout savoir sur l’abbatiale  :

Voir l’intérieur de l’abbatiale à 360° (réalisation Nicolas Lachaise, Booster Media)

Voir la crypte de l’abbatiale à 360° (réalisation Studio Horiot)

L’abbatiale Saint-Austremoine, texte de Michel Andan, photos de Joël Damase, 6€90, en vente à l’Office de Tourisme à Issoire et sur notre boutique en ligne

Une constellation d’églises romanes

Au-delà de cet édifice majeur, il y a aussi une multitude d’églises romanes qui offrent à voir leur bestiaire médiéval, la pureté de leur ligne, leur jeu de formes… L’une d’entre elles, bien que plus modeste, est très prisée des amateurs d’art roman : l’église Notre-Dame-de Mailhat à Lamontgie reconnue pour la variété et la qualité de ses sculptures sur le porche, le chevet et le chœur.

De style roman également, les chapelles perchées, caractéristiques du Pays d’Issoire sont des anciennes chapelles castrales qui coiffent les reliefs et les pics. En passant, il ne faut pas manquer de faire un détour pour les découvrir : Roche-Charles-la-Mayrand, Saint-Hérent, Dauzat-sur-Vodable, Saint-Jean-Saint-Gervais, Ronzières à Tourzel-Ronzières, Brionnet à Saurier, Le Chastel à Saint-Floret.


Galerie photos

Sur le même thème

Visite guidée du chevet de l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Issoire

Issoire aux portes du Sud Ville d’Auvergne de 15 000 habitants, Issoire est id...

Eglise romane de Colamine-sous-Vodable

Les sites clunisiens

 La vie monastique En 910, Guillaume 1er (dit le Pieux) fonde à Cluny en Bourgo...