Un patrimoine remarquable

Pont médiéval de Saurier @OTPI-Elyas-Saens

Pont médiéval de Saurier @OTPI-Elyas-Saens

Abbatiale Saint-Austremoine ©N. Dutranoy, Pays d'Issoire

Abbatiale Saint-Austremoine ©N. Dutranoy, Pays d'Issoire

Eglise romane de Mailhat ©J. Damase, OT Pays d'Issoire

Eglise romane de Mailhat ©J. Damase, OT Pays d'Issoire

Le pays d’Issoire en Auvergne,
Pays d’Art et d’Histoire

Ici, en Pays d’Issoire, l’empreinte de la petite et de la grande histoire, comme on dit, a marqué les paysages, les façons de vivre des habitants, les mémoires. Ce territoire, doté d’un climat plutôt favorable, a connu un peuplement précoce qui a emprunté d’ancestrales voies de communication.

De tout cela, nous reste des traces : l’art roman dont la somptueuse abbatiale Saint-Austremoine, les ruines d’impressionnantes forteresses médiévales telles Usson ou Nonette, les forts villageois construits par les habitants pour se défendre, les châteaux de plaisance, les villages à l’architecture vigneronnes, les terrasses ou pailhats pour cultiver la vigne et les arbres fruitiers, les chevalements dans le bassin miner…. et encore bien d’autres choses…

Pour découvrir ce patrimoine, des visites guidées organisées par le Pays d’Art et d’Histoire du Pays d'Issoire et l’Office de Tourisme sont proposées aux individuels d’avril à octobre : consulter l'agenda et réserver votre visite en ligne.

Reconnu pour la qualité de son patrimoine architectural, paysager et artistique et son engagement à le faire découvrir, le Pays d’Issoire a été labellisé Pays d’Art et d’Histoire par le Ministère de la Culture.

De mai à octobre, des visites guidées sont organisées par le Pays d’Art et d’Histoire. Des visites sont également organisées à la demande pour les groupes, contactez Pays d’Issoire Tourisme au 04 73 89 15 90.


Galerie photos

Sur le même thème

Des incontournables

Des incontournables

Une des bonnes raisons de venir, c’est bien sûr de découvrir les incontou...

Un air de sud

Un air de sud

L’Auvergne Plein Soleil Les clichés ont la vie dure, ceux qui ne sont jama...