Le règne de l’art roman
A l’époque romane au 12ème et 13ème siècle, l’Auvergne a connu une remarquable effervescence spirituelle et artistique. Un art roman typiquement auvergnat s’est développé, notamment dans le Pays d’Issoire.
L’abbatiale Saint-Austremoine en chef de file
Pour préparer votre visite de l’abbatiale en famille, imprimez le livret-jeu « raconte-moi l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire ». Sur place, ne manquez pas la visite du centre d'art roman.
L’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire fait partie du top 5, c’est-à -dire des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne ! Et en effet, de toutes, c’est sans conteste la plus vaste et la plus décorée. En entrant, on ne s’attend pas à cette surprenante polychromie, ces remarquables chapiteaux historiés ! Au dehors, son chevet impressionne tout autant par son zodiaque sculpté et l’étagement des volumes.
Tout voir, tout savoir sur l’abbatiale  :
- Voir l’intérieur de l’abbatiale à 360° (réalisation Nicolas Lachaise, Booster Media)
- Voir la crypte de l’abbatiale à 360° (réalisation Studio Horiot)
Une constellation d’églises romanes
Au-delà de cet édifice majeur, il y a aussi une multitude d’églises romanes qui offrent à voir leur bestiaire médiéval, la pureté de leur ligne, leur jeu de formes… L’une d’entre elles, bien que plus modeste, est très prisée des amateurs d’art roman : l’église Notre-Dame-de Mailhat à Lamontgie reconnue pour la variété et la qualité de ses sculptures sur le porche, le chevet et le chœur.
De style roman également, les chapelles perchées, caractéristiques du Pays d’Issoire sont des anciennes chapelles castrales qui coiffent les reliefs et les pics. En passant, il ne faut pas manquer de faire un détour pour les découvrir : Roche-Charles-la-Mayrand, Saint-Hérent, Dauzat-sur-Vodable, Saint-Jean-Saint-Gervais, Ronzières à Tourzel-Ronzières, Brionnet à Saurier, Le Chastel à Saint-Floret.