Des châteaux et des forts
A une époque, au Moyen Âge, les reliefs du pays d’Issoire étaient surmontés d’impressionnantes forteresses. Résidences seigneuriales ou organes militaires, ces constructions marquaient tout le territoire.
Forteresses médiévales
Les forteresses construites au Moyen Âge nous ont laissé de nombreux témoignages. Aujourd’hui détruites complètement ou en partie, elles sont représentées dans l’Armorial de Revel du 15e siècle : Vodable, Nonette, Champeix, Usson… Ces châteaux ont joué un rôle historique en lien avec la famille des Comtes et des Dauphins d’Auvergne. En raison de leur importance stratégique, Usson et Nonette relevaient même directement des rois de France. Certaines de ces forteresses peuvent encore être visitées : Saint-Floret (conservant un rare décor peint civil du 14e siècle, illustrant le Roman de Tristan), Chalus (donjon du 13e siècle, corps de logis seigneuriaux), Saint-Gervazy ou l’Hôtel d’Aureilhe à Villeneuve. Les sites de Champeix, Nonette, Usson conservent aussi des traces de ces fortifications médiévales. Ne pas manquer non plus la visite du donjon de Montpeyroux datant du début du 13e siècle.
Les forts villageois, un effort de village
Pour découvrir ces châteaux et ces forts, ne manquez pas notre circuit voiture "châteaux forts et forts villageois en Pays d’Issoire ".
A la fin du Moyen Âge, dans des temps instables, les villageois ont transformés leurs villages en refuges fortifiés. Tours, portes fortifiées et remparts devaient protéger des quartiers de maisons resserrées aux ruelles étroites. Ce phénomène a largement marqué le pays d’Issoire avec une quarantaine de villages concernés. Ardes, Mareugheol, Le Broc, Boudes, Sauvagnat, Chadeleuf, Neschers, Meilhaud, Bansat, Pardines ou encore Plauzat conservent encore des traces bien visibles.
Châteaux de plaisance
Après le temps des forteresses médiévales, de magnifiques châteaux de plaisance ont ensuite vu le jour dans le Pays d’Issoire: le château de Villeneuve-Lembron, construit par Rigaud d’Aureille qui servit de nombreux rois de France, le Parentignat que l’on appelle « le petit Versailles auvergnat »..