Des personnages marquants pour le pays d’Issoire
La reine Margot
La reine Margot a laissé en Auvergne un souvenir vivace où la légende prend souvent le pas sur l’histoire.
La forteresse du château d’Usson aujourd’hui disparue abrita de 1586 à 1605 Marguerite de Valois. Largement compromise dans les querelles religieuses et politiques de son époque, Marguerite de Valois du quitter la cour de son frère le roi Henri III en 1583 et entamer un long périple au travers du royaume de France. En 1586, elle se réfugia au château d’Ybois, qui appartenait à sa mère Catherine de Médicis. Sur ordre de Henri III,  le marquis de Montboissier-Canillac vint l’arrêter pour l’emprisonner dans une forteresse réputé « la plus forte place du royaume » : Usson. Dans ce château  composé de 20 tours et 3 enceintes, la Reine Margot réussit peu à peu à  adoucir son emprisonnement forcé en faisant d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps. Elle y écrivit aussi ses mémoires, inaugurant en cela un genre littéraire, et tint correspondance avec les plus brillants esprits de l’époque, tel Montaigne. En 1605, après bien des tractations avec son époux Henri de Navarre, devenu entre-temps le roi de France Henri IV, elle obtint enfin l’autorisation de regagner Paris, où elle mourra en 1615.
Robert Le Magnifique et la cour de Vodable
Robert Dauphin (1169-1234) est sans doute le représentant le plus emblématique de la lignée des Dauphins d’Auvergne, qui prirent une part active dans les affaires du temps.
Robert dit « le Magnifique », fut chevalier mais aussi un poète qui relata au sein de maints couplets et « sirventès » ses démêlés avec le roi de France Philippe-Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Il fit de sa cour de Vodable le lieu de fêtes brillantes, où seigneurs et troubadours s’affrontaient lors de joutes oratoires et chantées et rivalisaient d’esprit pour attaquer ou célébrer les seigneurs du vosinage, dénoncer sur le mode satirique les abus et les richesses du clergé, ou bien chanter l’amour et la galanterie…
Rigaud d’Aureille
C’est le grand homme de la lignée d’Aureille (1450-1517).
D’abord simple écuyer, il devint Maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VII, Louis XII et François Ier, puis il embrasse une carrière diplomatique.C’est ainsi qu’il voyagea en Italie, en Autriche et peut-être à Malte, avant de revenir dans ses terres de Villeneuve et d’être nommé en 1510 bailli des montagnes. Il s’y fera construire un nouveau château à la place de l’ancien hôtel familial. Le château de Villeneuve-Lembron constitue aujourd’hui un des rares témoignages d’un château seigneurial des débuts de la Renaissance.