Randonnées sans voiture

10 idées de randonnées sans voiture

Un des meilleurs moyens pour découvrir un lieu, c’est souvent de chausser ses chaussures de randonnées et de marcher ! D’autant que dans le Pays d’Issoire, on découvre des paysages souvent sublimes, des vues époustouflantes et des villages vraiment charmants. Et pour randonner, rien de plus simple, on choisit sa randonnée, on se gare au point de départ et on suit le balisage !

Simple ? Oui, si on a une voiture ! Mais randonner sans voiture,  pour tous ceux qui ont envie de marcher, cela peut vite devenir compliqué de rejoindre un village ou un lieu-dit… ! C’est pour cela que l’on vous a sélectionné quelques idées de randonnées à la journée (ou sur plusieurs journées) et de balades depuis Issoire ou depuis les gares qui desservent le Pays d’Issoire (Parent, Le Breuil Sur Couze, Brassac-Les-Mines).  En plus de notre sélection, nous vous proposons à chaque fois une fiche à télécharger et une cartographie pour rejoindre l’itinéraire de la balade !

Enfin, pour connaître les horaires des trains, consulter le site de la sncf.

Randonner à pied depuis la gare de Parent

  • Sur le chemin de l’arkose (9 km – 2h30)

Cette randonnée est idéale pour découvrir Montpeyroux, l’un des Plus Beaux Villages de France.

Vous rejoindrez d’abord le village de Coudes en passant par le pont suspendu. Puis vous atteindrez Montpeyroux, un des 2 Plus Beaux Villages de France du Puy-de-Dôme. Après la traversée de ce beau village médiéval, vous marcherez jusqu’au château et parc de Chadieu. Vous longerez ensuite les rives de l’Allier pour retrouver le village de Coudes. Tout au long de la randonnée, belles vues sur le massif du Sancy et le Puy-de-Dôme.

Pour rejoindre la randonnée depuis la gare (environ 15 mn) : A la sortie de la gare, emprunter sur la gauche l’avenue de la gare, traverser la route, longer l’avenue et passer sous le pont ferroviaire. Tourner à droite rue du pont. Emprunter ensuite le pont suspendu. Tourner à droite sur le quai de l’Allier puis à gauche rue de Lanaud. Poursuivez à gauche rue du Nord jusqu’à atteindre au bout de la rue le chemin du Cuel où vous rejoignez le circuit.

Voir en plein écran

Télécharger le pdf de la liaison pédestre gare de Parent – randonnée le chemin de l’arkose

Voir le circuit “sur le chemin de l’arkose”

  • La citadelle de Buron (11 km – 3h25)

En surplomb de l’Allier, ce circuit de 3h25 au départ de Parent vous emmène à Buron via un chemin à la fois villageois et campagnard. Vous atteindrez le sommet du puy Rousset, d’où l’on domine les ruines d’un château féodal du XIIIe siècle.

Pour rejoindre la randonnée depuis la gare (environ 20 mn) : Traverser la rue en face de la gare pour rejoindre l’impasse de la butte. Emprunter l’escalier au fond de l’impasse et rejoigner la D229. Traverser et longer la départementale (sur environ 200 mètres) jusqu’à l’allée de l’anneau sur votre droite. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre un chemin. Poursuivez 500 mètres et tourner au premier chemin qui tourne à gauche. Laisser un premier croisement et retrouver à gauche la balade au second croisement.

Voir en plein écran

Télécharger le pdf de la liaison pédestre gare de Parent – randonnée citadelle de Buron

Voir le circuit “la citadelle de Buron”

Boucle de 67 km sur 4 jours pour une durée journalière 4,5 heures

Enfermé 19 ans dans la forteresse d’Usson, la reine Margot a marqué de son empreinte cette partie de l’Auvergne. A la lisière du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, cet itinéraire vous emmène dans des paysages à la fois doux et contrastés. Les buttes révèlent la présence d’anciens volcans, leurs sommets offrent des vues imprenables sur le paysage auvergnat. Le détail de cette  boucle est à retrouver dans le Topoguide 304 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre  “Volcans et lacs d’Auvergne, pays du Val d’Allier”.

Randonner depuis la gare d’Issoire

Il n’existe pas de petites randonnées au départ du centre-ville d’Issoire. Toutefois, vous trouverez ci-dessous une suggestion de balade et une liaison pour rejoindre les grottes de Perrier, à proximité. Retrouvez également les boucles de pays (sur plusieurs jours) au départ d’Issoire.

  • Balade du centre-ville d’Issoire au plan d’eau du Mas par la coulée verte  (7 km)

Depuis le square René Cassin dans le centre-ville d’Issoire, vous pouvez rejoindre le plan d’eau du Mas en longeant la couze Pavin. Ce plan d’eau de 9,5 ha connu des amateurs de pêche est situé à la périphérie de la ville de l’autre côté de l’A75. L’itinéraire peut se faire en toute saison et à toute heure car le chemin jusqu’au plan d’eau est éclairé par des lampadaires. Compter 1h30 pour la balade entière (tour du plan d’eau et aller/retour par la coulée verte).

Voir en plein écran

  • Les grottes de Perrier (12 km)

Les grottes de Perrier, à côté d’Issoire, ont été utilisées comme habitat pendant très longtemps. Les cheminées de fées font de ce site un des plus spectaculaires et intrigants d’Auvergne. Au cours de la randonnée, vous cheminerez sur le plateau de Pardines et longerez l’étang du plateau, connu pour son aspect original en forme de cœur. En prime, depuis le plateau, la vue sur le Sancy est magnifique !

Pour raccourcir cet itinéraire et ne voir que la partie des grottes, vous avez la possibilité de passer directement du point 4 au point 1. (compter dans de cas 1h45 de balade et 6,5 km de distance)

Pour rejoindre la randonnée depuis la gare (5 km – 1h10) :  En sortant de la gare, aller tout droit en direction de l’abbatiale Saint-Austremoine. Contourner l’édifice et emprunter la rue Gambetta. Traverser la place de la République et diriger vous à droite pour emprunter la rue de la tour de l’horloge. Vous arrivez sur le bd Albert Buisson, en face de la halle aux grains. Contourner le bâtiment sur la droite jusqu’à la rue du 8 mai, et tourner à droite rue des Chapelles. Au bout de cette rue, traverser le bd André Malraux pour rejoindre en face le chemin de Pardines. Continuer sur ce chemin jusqu’à la rue de Bizaleix à gauche. La rue Bizaleix devient l’avenue des Rougères. Tourner à droite pour emprunter le chemin des Rougères. Continuer jusqu’au premier chemin à gauche. Tourner. Au premier carrefour, vous retrouvez l’itinéraire des grottes de Perrier.

Voir en plein écran

Télécharger le pdf de la liaison pédestre gare d’Issoire – randonnée “les grottes de Perrier”

Voir le circuit “la chaux de Pardines et les grottes de Perrier”

Boucle de 85,5 km sur 4 jours pour une durée de marche journalière de 6h.

A l’Ouest d’Issoire, le Dauphiné d’Auvergne fait référence à l’histoire de ce secteur. A la fin du 12ème siècle, les “dauphins d’Auvergne” installèrent leur cour à Vodable.  Partez à la rencontre de châteaux médiévaux, de forts villageois, des chapelles romanes, de villages vignerons entre pitons volcaniques, coteaux de vigne et vallées encaissées.

Boucle de 61 km sur 3 jours pour une durée de marche journalière de 5.5 heures.

A l’Ouest d’Issoire, vous entrez dans le territoire des couzes, ces rivières qui descendent du Sancy et forgent le relief. On y rencontre des châteaux-forts ou des villages édifiés sur des promontoires volcaniques, mais aussi des gorges, des chaux (plateaux volcaniques). Bref, vous cheminerez dans une contrée tout en contrastes façonnée par l’activité volcanique et l’histoire.

Boucle de 69 km sur 4 jours pour une durée de marche journalière de 5,5h.

Cette boucle de pays au départ d’Issoire vous emmène en direction du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Vous partirez à la découverte de ses villages hauts perchés et bénéficierez de magnifiques points de vues sur le massif de Sancy, la chaîne des Puys et le Cézallier.

Le détail de ces 3 boucles est à retrouver dans le Topoguide 304 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre  “Volcans et lacs d’Auvergne, pays du Val d’Allier”.

Randonner depuis la gare du Breuil-Sur-Couze

Boucle de 71 km sur 3 jours pour une durée de marche journalière de 6h.

Cette boucle, aux lisières du Cézallier, vous emmènera à la découverte de la petite Limagne du Lembron. Protégé par les massifs volcaniques, se dessine un amphithéâtre naturel parsemé de dykes volcaniques et de plateaux basaltiques. Le secteur bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Au cours de votre balade, vous quitterez le Puy-de-Dôme pour la Haute-Loire et traverserez le beau village de Blesle, labellisé Plus Beau Village de France. Le détail de cette  boucle est à retrouver dans le Topoguide 304 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre  “Volcans et lacs d’Auvergne, pays du Val d’Allier”.

Randonner depuis la gare de Brassac-les-Mines

  • Des gueules noires aux bateliers

Grâce à ce circuit, partez sur les pas des mineurs du bassin minier au Sud du Puy-de-Dôme. L’activité minière a cessée en 1978 mais on voit encore de nombreuses traces dont les carreaux de la mine de Bayard et La Combelle avec leurs chevalements. La rivière Allier à proximité servait à transporter le charbon jusqu’à Paris, à bord des sapinières, des bateaux à fond plat.

Pour rejoindre la randonnée depuis la gare (2 km – 30 mn) : En sortant de la gare, prendre en face la rue des Rochelles. Au bout de la rue,  tourner à gauche rue des Graves. Poursuivre cette rue pour atteindre l’avenue de la Coussonnière à gauche. Sur l’avenue, tourner immédiatement à droite pour rejoindre l’avenue des Gueules Noires. L’avenue devient la rue de Solignat ou vous retrouvez le circuit des gueules noires.

Voir en plein écran

Télécharger le pdf de la liaison pédestre gare de Brassac – randonnée des gueules noires aux bateliers

Voir le circuit “des gueules noires aux bateliers”

Sur le même thème