Issoire aux portes du Sud
Ville d’Auvergne de 15 000 habitants, Issoire est idéalement située dans le département du Puy-de-Dôme, en plaine et au confluent de l’Allier et de la couze Pavin. A 25 minutes au sud de Clermont-Ferrand, Issoire est au bord de l’autoroute A75 qui transporte chaque année des milliers des vacanciers vers le Sud. D’ailleurs, on dit qu’Issoire est la porte du sud. Son architecture toute en couleurs, ses toits de tuiles, son climat doux et ensoleillé y sont pour beaucoup. Longtemps « bonne ville d’Auvergne », la ville a toujours été un lieu de commerces et de foires. Aujourd’hui, la richesse de son patrimoine matériel et immatériel lui vaut le label Plus Beau Détour de France.
La star d’Issoire : l’abbatiale Saint-Austremoine
Pour préparer votre visite, télécharger le parcours d'Issoire et consulter le livret-jeu pour les enfants réalisés par le Pays d'Art et d'Histoire ( à demander également sur place à l’Office de Tourisme ). En été, des visites guidées d’Issoire et de l’abbatiale Saint-Austremoine sont organisées pour les individuels. Pour les groupes, c'est toute l’année, rendez-vous sur cette page pour plus d'informations.
L’édifice du 12ème siècle fait partie des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Elevée en pierre dorée, l’arkose provenant de Montpeyroux, il s’agit de la plus vaste des églises romanes d’Auvergne : 65 mètres de long, 18 mètres sous voûte et 23 mètres sous la coupole. A l’extérieur, c’est d’abord le chevet qui saute aux yeux du visiteur. Composé de 5 chapelles rayonnantes, d’un déambulatoire, du chœur, du massif barlong et de la tour lanterne (reconstruite au 19ème), ces différents volumes s’étagent vers le ciel et forment une pyramide typique des églises romanes d’Auvergne. Un ensemble de mosaïques de pierres bicolores et un cycle du zodiaque sous la forme de treize médaillons sculptés complètent cette décoration. Le treizième médaillon situé à l’angle du transept sud pose question… à chacun d’apporter son interprétation ! A l’intérieur, la polychromie des fresques murales qui recouvrent la totalité des murs de l’abbatiale et les chapiteaux historiés surprennent le visiteur.
Balade dans Issoire
Retrouvez notre circuit pour découvrir à pied le centre-ville d’Issoire. Et pour un côté encore plus ludique, pourquoi ne pas tenter le rallye urbain "La XIIIe Merveille d'Issoire".
La vieille ville a gardé son plan ancien, les boulevards d’aujourd’hui ont remplacé les fortifications d’hier. En flânant dans les rues, découvrez la Tour de l’Horloge, l’ancien beffroi communal, édifiée au 15ème siècle et dotée d’une façade en pierre de Volvic de 1840. Des expositions y sont organisées à l’année et le belvédère offre un point de vue unique sur la ville et les massifs environnants : le Sancy, la chaîne des Puys, le Cézallier.
En vous promenant dans le dédale des ruelles d’Issoire, vous découvrirez une collection d’hôtels particuliers des 15ème et 18ème siècles comme l’hôtel Bohier, Clément ou la maison Bartin. Au cœur de la ville, la colorée place de la République s’anime pour un magnifique marché tous les samedis matin.
Eaux et jardins
Grâce à la proximité de la couze Pavin, la ville bénéficie depuis plusieurs siècles d’un important réseau d’eau. Vous croiserez certainement les biefs ou canaux qui irriguent vergers, prés et jardins.
En été, le square René Cassin, traversé par la Couze Pavin, en face de l’abbatiale, offre un agréable moment de fraîcheur.
Une histoire industrielle
Issoire doit son dynamisme aux nombreuses industries qui s’y sont installées. Au cours du 20ème siècle, la ville se spécialise autour de deux filières : l’automobile et l’aéronautique. La ville a aussi abrité pendant un temps le constructeur des motos Voxan, connu pour son design atypique et ayant pour moteur un bicylindre en V, ouvert à 72°, de 1000 cm³.