Fermer

Les canaux d’Issoire

biefs à Issoire
Issoire - 0 -

Issoire, une petite Venise auvergnate?

Lors de la venue de l’émission de France 3 Midi en France, le sujet sur les canaux a suscité un grand intérêt.

A la suite de ce reportage, de nombreuses personnes, habitantes de la région ou non, se sont adressées à nous  pour en savoir plus. Pour satisfaire leur curiosité, et peut-être celles des autres, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de ces canaux (appelés biefs ou béals ici) et de vous tracer un parcours dans la ville pour les découvrir ou les re-découvrir.

Issoire, une histoire d’eau

La situation de la ville, au confluent de l’Allier et la couze Pavin, ainsi que la présence de petits ruisseaux ou sources dans un secteur sans grand relief offrait un environnement propice à la création d’un réseau d’irrigation assez dense dans la ville.

Cette eau, essentielle à l’histoire de la ville d’Issoire, permit de répondre aux besoins humains, de développer l’irrigation des cultures et de construire des moulins. Les différents canaux servirent aussi à certaines époques de protection comme fossés au pied des remparts disparus, mais aussi d’évacuation des déchets.

5 étapes pour découvrir les biefs

Aujourd’hui, une grande partie de ce réseau de canaux existe toujours. La plus grande partie est ignorée des visiteurs et n’est connue que des issoiriens qui voient les canaux traverser les cours privées des immeubles anciens ou longer leurs murs entre 2 parcelles enclavées. Toutefois, ici ou là, on peut apercevoir ces canaux qui coulent, imperturbables au temps qui passe dans les rues d’Issoire.

1. La cour de l’hôtel de ville

Commencez votre itinéraire devant l’hôtel de ville. Le canal du centre et le canal de la Mouchette se rejoignent pour traverser la cour de la mairie et rejoindre la Couze Pavin, toute proche. Quand vous arrivez dans la cour de la mairie, tournez à droite et dirigez-vous vers le fond de la cour. Une porte s’ouvre sur le canal.

2. Le canal de la Mouchette

A 300 mètres de la mairie, avant de rejoindre le canal du centre, le canal de la Mouchette traverse la rue de la Berbiziale au niveau de la rue du Faisan.

3. Le canal du centre

A 130 mètres de la rue du faisan, on peut également apercevoir le canal du centre, impasse du Palais, derrière la maison des associations.

4. Le lavoir

A 450 mètres, rejoignez la rue de Barrière, qui part des Boulevards. Plus haut, vous verrez le lavoir municipal couvert qui reçoit les eaux du ruisseau de Guillard, avant que le bief n’entre en ville et ne se divise. Un trop plein renvoie une partie des eaux excédentaires vers la Couze et le reste alimente les 4 canaux principaux: le canal du Parguet, du Centre, de la Mouchette et du Foirail.

5. Le canal du Parguet

Redescendez la rue de Barrière pour vous diriger vers l’impasse du Parguet, à 400 mètres. Ce canal a été réhabilité et mis en valeur dans la rue du Parguet dans le quartier de l’Espaillat. Toute proche, la Fontaine intarissable de la rue du Pont a également été aménagée.

Le patrimoine des biefs

> Les pierres à laver

Dans les rares parties visibles, on peut encore voir les anciennes pierres à laver qui permettaient aux issoiriennes de faire la lessive depuis leurs arrière-cours.

> Les moulins

Les vestiges des anciens moulins ont disparus; ne restent que les souvenirs de ces petites roues à aubes qui alimentaient des forges, des moulins, des pilons qui ont participé de l’histoire proto-industrielles de la ville d’Issoire. Ces moulins avaient des fonctions distinctes : à huile, à chanvre, à papier , à eau, à grains….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]