Auvergne Pays d’Issoire, c’est 88 communes avec beaucoup d’histoires et d’architectures différentes. Villages perchés, pierres volcaniques…chacun sa petite spécificité ! Parmi eux, 6 ont une distinction particulière : 2 villages du Pays d’Issoire sont labellisés dans les « plus beaux villages de France » et 4 autres sont inscrites comme « petites cités de caractère ». En avant pour la présentation !
Les deux « Plus Beaux Villages de France » du Puy-de-Dôme
Nous avons la chance d’avoir dans le Pays d’Issoire les deux villages Plus Beaux Villages de France du département Puy-de-Dôme : Usson et Montpeyroux. Tous les deux perchés ces deux villages, en plus d’être beaux, offrent un superbe panorama sur les environs. Une petite présentation s’impose donc :
Montpeyroux
A visiter dans le village : Donjon médiéval de Montpeyroux, Ferme pédagogique de la Moulerette
Considéré comme un des Plus Beaux Villages de France par l’association du même nom depuis 1989, le village de Montpeyroux est édifié sur un rocher de grès à 482 mètres d’altitude et offre une superbe vue sur la vallée de l’Allier et sur la chaîne des puys. Ancien village vigneron, c’est dans un labyrinthe de ruelles que nous nous baladons pour admirer les habitats vignerons, les maisons bourgeoises et les deux monuments historiques : le donjon du XIIe siècle qui surplombe le village et la porte principale.
- Crédit photo : Alba Photographie
- Crédit photo : Gwenaelle Douard
- Crédit photo : Gwenaelle Douard
Montpeyroux, ou le « mont pierreux », tire son nom de ses carrières d’arkose, une roche aux teintes chaudes, beiges, blondes et ocres, qui ont beaucoup servi à la construction locale, que ce soit à Montpeyroux ou aux alentours. On se sent un peu dans le sud alors que nous sommes en plein cœur de l’Auvergne !
- Dans le Donjon – Crédit photo ; Alba Photographie
- Vue du donjon – Crédit photo ; Alba Photographie
Deux possibilités s’offrent à nous pour visiter : une simple flânerie dans le village ou une jolie boucle de randonnée de 9 kilomètres qui permet de découvrir à la fois le village de Montpeyroux mais aussi les rives de l’Allier, les anciennes carrières d’arkose et le domaine de Chadieu.
Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « sur les chemins de l’arkose » ici. (il faut compter 2 heures et demie de balade environ)
Usson
Dans le village : L’église Saint-Maurice, Scénographie sur l’histoire d’Usson
Le village d’Usson est aussi un Plus Beaux Villages de France perché puisqu’il se situe sur un pic volcanique dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Et qui dit hauteur, dit beau panorama en plus de visiter un des Plus Beaux Villages de France. Si la journée est claire, à nous les jolies vues sur le massif du Sancy, la chaîne des puys, le Cézallier, les monts du Livradois-Forez…
Côté histoire, on n’est pas en reste puisqu’il suffit de suivre la salamandre en lave émaillée présente dans le village pour en apprendre plus sur la vie de la Reine Margot. En effet, cette dernière a marqué l’histoire d’Usson puisqu’elle y est restée en exil pendant 19 ans, lorsqu’Usson était la forteresse considérée comme la « plus forte place du royaume ».
- Crédit photo : David Frobert
- Crédit photo : David Frobert
- Crédit photo : David Frobert
- Crédit photo : David Frobert
- Crédit photo : David Frobert
Si le château n’existe aujourd’hui plus suite à l’ordre de destruction de Richelieu en 1633, le patrimoine architectural d’Usson est constitué principalement de belles maisons vigneronnes en pierres noires.
En suivant le chemin de la salamandre, nous serpentons dans les ruelles d’Usson jusqu’à l’église romane Saint-Maurice et la chapelle de la reine en passant au préalable par le lavoir et l’ancienne forge. D’ici, il est également possible de rejoindre les orgues basaltiques puis de prendre le sentier accédant au sommet de la butte pour admirer les environs avec le panorama à 360°.
Le sentier de la reine Margot, balisé par un papillon jaune, est un petit itinéraire de randonnée familiale qui permet de faire le tour de la butte en une heure en découvrant à la fois le village, les orgues, mais aussi les vestiges des remparts du château féodal tout en profitant au maximum de la vue des alentours. (On compte environ une heure pour cette balade.)
Et aussi quatre « Petites cités de caractères »
Le Broc
Perché au dessus de la vallée de l’Allier, surplombant l’autoroute, le village du Broc offre un très beau panorama. Le château du Broc, édifié entre le XIe et le XIIIe siècle est édifié à l’extrémité d’une coulée basaltique, sur un plateau. Sur ce même plateau, on retrouve des « pierres sculptées ». On y distingue le blason du seigneur de Montmorin, propriétaire du château à la fin du 16ème siècle, ainsi que des silhouettes (un gisant, un cheval, un lion héraldique et une tête de satyre).
- Crédit photo : Alba Photographie
- Crédit photo : Laurence Barruel
- Château Le Broc @ Gwénaëlle Douard
Les ruines du château et le quartier fortifié en contrebas offre une belle balade tout en découvrant le petit patrimoine (anciens abreuvoirs pour les vaches, bascule, métier à ferrer les bœufs…).
> Idée rando : « Les coteaux et la chaux » qui traverse Le Broc mais aussi les village voisins de Gignat et Bergonne.
Champeix
A visiter dans le village : Eglise Sainte-Croix, Jardins du Marchidial, Château du Marchidial.
Le village de Champeix dégage une charmante atmosphère méridionale. Tout autour, les coteaux sont plantés de vignes et de vergers en terrasses. Les maisons de vignerons sont enduites de couleurs vives et les toits sont constituées de tuiles rouges, soulignés de gênoises.
Le quartier du Marchidial se compose en terrasses en dessous du château qui surplombe la couze en tant que quartier historique. Sur la rive droite de la Couze, la route de Besse à Clermont-Ferrand permit le développement des quartiers de la place du Pré et du Quai d’Aubary à partir du 18e siècle. Champeix fut également le chef-lieu du marquisat de Tourzel. On connaît Mme de Tourzel qui fut gouvernante des enfants de Louis XVI.
Aujourd’hui, la multitude de jardins, d’agrément ou potagers, vaut à la ville le titre de cité des jardins.
- Crédit photo : Elyas Saens
> La randonnée de « La Pierre Fichade » permet de belles vues sur Champeix mais également de découvrir le menhir de la Pierre-Fichade.
Saint-Floret
A visiter dans le village : Château de Saint-Floret, Eglise et site archéologique du Chastel , Source salée de la tête de lion,
- Saint-Floret vu de haut @Norbert Dutranoy
D’importants vestiges de l’ensemble féodal qui défendait le village de Saint-Floret sont visibles. Le château inférieur conserve de magnifiques fresques du 14ème siècle dont l’unique représentation française d’une version du Roman de Tristan. Surplombant le village, se trouve le site du Chastel avec son église romane et, un peu plus loin que le bourg centre, une source salée.
> Idée rando pour découvrir Saint-Floret et les alentours : « La Chaubasse »
Nonette
A visiter dans le village : Eglise Saint-Nicolas, parc des Horts, pont Pakowski
De loin, on reconnaît facilement le village de Nonette lové au pied d’un pointement volcanique. A ses pieds, coule l’Allier que l’on franchit grâce au pont Pakowski, un ouvrage en béton armé.
Au Moyen-âge, une forteresse, connue comme redoutable, fut construite sur ce site défensif. Au 14ème siècle, Jean de Berry transforma le château en somptueuse résidence. Aujourd’hui, le château n’est plus mais on observe encore de beaux vestiges : les embrases des tours, l’emplacement de la herse et du pont-levis. Du haut de la butte, on profite de la vue sur le Sancy, la chaîne des Puys, le Cézallier, le Livradois-Forez.
- Crédit photo : Julie Lobstein
- Crédit photo : Julie Lobstein
- Crédit photo : Alba photographie
Le village s’est développé autour du château. Il était fortifiée, en témoigne la porte du Bourguet. L’église mi romane mi-gothique est ornée d’un magnifique portail roman sur lequel figure un ange entre un agneau et une sirène. A l’intérieur, » un beau dieu », vaut le détour.
> Une idée de randonnée parfaite pour se promener en famille : « la butte de Nonette »
D’autres pépites sont également à découvrir sur le territoire. D’autres villages, des sites clunisiens, des chefs d’oeuvres d’art roman… Pour en savoir plus sur le patrimoine d’Auvergne Pays d’Issoire, c’est par ici !
3 commentaires
Superbes villages du Puy de Dôme. Merci pour le partage !
Très beau texte et photo bravo
Merci,on espère que cela vous a donné envie de (re)découvrir nos villages !