Fermer

8 bonnes raisons de programmer vos vacances dans le Pays d’Issoire

sommet du puy d'ysson
2 -

Nous avons trouvé votre prochaine destination de vacances !

Janvier :  vous êtes peut-être en train de réfléchir à la destination de vos futures vacances ? Nous, on sait déjà que le Pays d’Issoire est la destination idéale pour passer ces vacances ! Alors, pour vous convaincre, on a réuni 8 bonnes raisons pour venir ici, en Auvergne, en vacances !

1° Ici, on mange bien

#passion fromage

Si vous aimez le fromage, c’est sûr qu’ici vous allez vous faire plaisir entre le Saint-Nectaire, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Bleu, le Salers… Il y a aussi des charcuteries excellentes, des vins locaux avec l’AOC Côtes d’Auvergne. Bref, de quoi bien garnir les apéros d’été ! Et le meilleur moyen de s’approvisionner, c’est encore de faire les marchés ! Celui d’Issoire le samedi matin est l’un des plus importants du Puy-de-Dôme !

Et pour retrouver le meilleur des produits locaux dans votre assiette, on a aussi la chance d’avoir des chefs qui cuisinent avec talent!

2° Les randos sont accessibles

C’est l’avantage d’être dans une région de petites montagnes. Pas de dénivelé trop important, des randonnées pas trop longues, mais quand même de beaux points de vues et des paysages tous en courbes et en douceur. On a notamment quelques randonnées qui sont très accessibles, même avec des tout-petits, pour que tout le monde se fasse plaisir !

3° Les paysages sont volcaniques !

Ici, les paysages ne sont fait que de puys, culots de lave, plaines sédimentaires, promontoires volcaniques et autres basaltes en table de chaux. Entre le massif volcanique du Cézallier, les cheminées de fées de la vallée des saints, les orgues basaltiques du Brionnet ou d’Usson ou les grottes de Perrier, les idées de balades et les beaux points de vue ne manquent vraiment pas !

 

4° D’ici, vous pouvez visiter toute l’Auvergne

Le pays d’Issoire traversé par l’A75 et à cheval sur les 2 Parcs Naturels Régionaux (Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ), soit la position idéale pour vous servir de camp de base lors de votre séjour découverte de l’Auvergne ! Dans un rayon de moins d’1 heure, vous pourrez visiter les principaux sites touristiques du Sancy, du Cantal, de la chaîne des Puys, de Clermont-Ferrand et de la Haute-Loire.

5° Vous ne casserez pas votre tirelire

Vous pourrez profiter de sorties culturelles, de belles randonnées, de visites patrimoine, de bonne bouffe, mais aussi d’hébergement à prix tout à fait abordable ! C’est la destination idéale quand on veut programmer des vacances petit budget. En plus, on est au centre de la France, et accessible par l’A75, autoroute gratuite, donc pas non plus de gros budget transport à prévoir ! Tous nos bons plans ici !

6° Le climat est agréable

L’été, il fait bon, il n’y a pas trop de vent, pas trop de pluie, et s’il fait un peu chaud dans les vallées, on prend vite de l’altitude pour retrouver de la fraîcheur. Autre avantage non négligeable, la nuit, la température redescendent suffisamment pour ne pas avoir trop chaud quand on dort. Bon évidemment, c’est notre vécu, après avec la météo, on est jamais sûr de rien…

7° Des villages qui ont un charme fou

Les 2 Plus Beaux Villages de France, c’est ici : Montpeyroux, Usson ! Et depuis 2019, on a même 4 Petites Cités de Caractères : Nonette, Champeix, Le Broc, Saint-Floret. Certains de ces villages étaient le siège d’impressionnantes forteresses, d’autres étaient des forts villageois, on retrouve également dans l’architecture le passé viticole des villages.

 

8° On se fait des copines

Si vous venez en Auvergne, il y a de fortes chances pour que vous soyez observez de près par une vache ! Un conseil, ne laissez rien à portée d’une vache : elle viendra y coller son mufle humide dessus, y donnera éventuellement deux ou trois coups de langue, voire appellera les copines… Avec ces dames, on vous garantit donc des rencontres authentiques !

Et pour se frotter de plus près aux animaux, vous avez aussi l’option fermes pédagogiques pour observer les animaux de la ferme ou encore le Parc Animalier d’Auvergne pour contempler les animaux des sommets du monde !

 

2 commentaires

  • Publié par gdouard le 11 mars 2020 :

    Bonjour, merci pour votre retour. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

  • Publié par Edmond le 13 février 2020 :

    Les vacances arrivent très bientôt. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arriver à destination, j’ai fais des recherches sur le pays d’Issoire qui est ma prochaine destination. J’ai donc vu sur ce blog toutes les raisons qui peuvent me pousser à choisir cet endroit à la fois très original et qui dispose de nombreux avantages touristiques. Un lieu vraiment propice pour une grande passionnée d’aventure comme moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

En raison de l'épidémie du Covid 19, notre accueil est temporairement fermé. Nous restons joignables au 04 73 89 15 90 du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.