Fermer

On a testé… le cani kart dans le Cézallier

On a testé… le cani kart dans le Cézallier
1 -

Cette semaine, nous avons été à la rencontre de Lucas Benson, conducteur d’attelage de chiens tout récemment installé dans le hameau de Boutaresse à Saint-Alyre-Es-Montagne, au cœur du plateau du Cézallier. A cette occasion, nous avons eu l’opportunité de tester 2 des activités qu’il propose au grand public : la cani rando et le cani kart ! On vous en dit plus sur notre expérience de cani kart :

Une balade en cani kart au cœur du Cézallier

Lucas nous a donné rendez-vous à Boutaresse en fin d’après-midi, lorsque la chaleur des chaudes journées d’août commence à retomber. La vue depuis le parc des chiens est déjà sublime.

C’est parti pour tester une activité encore inconnue pour nous : le cani kart ! Sur le même principe que les balades en traîneau sur neige, le kart à roues permet une randonnée sur les chemins en toute saison. Cette activité n’est pas vraiment sportive pour les participants et permet à tout le monde, à partir de 3 ans, de profiter de la balade une fois les charlottes et casques enfilés.

Briefing et attelage

Les 20 premières minutes, Lucas nous explique son parcours, nous présente ses chiens et nous explique comment va se passer l’activité et les consignes de sécurité. Pendant que nous enfilons nos casques, Lucas attele ses 12 chiens devant le kart. Chacun à sa place, dont Blue, la chienne de tête qui réceptionne les directions dictées par Lucas pour emmener toute la troupe sur les bons chemins.

En avant !

Une fois le kart attelé, il ne reste plus qu’à s’installer sur une les deux banquettes et c’est parti pour une balade de 40 minutes en cani kart. Lucas nous prévient que nous allons faire le plein de sensations car les europeans sled dog, les chiens de traîneau européens, sont des chiens plus rapides (mais moins endurants) que les plus connus alaskan huskys. Nous sommes au cœur du Cézallier, dans la forêt du Belan Gardon, juste sous le Signal du Luguet et on alterne passage en forêt et point de vue. C’est superbe.

L’attelage fait quelques pauses hydratation après les côtes et pour profiter des vues dégagées sur le plateau du Cézallier et le Massif du Sancy. Il faut parfois se tenir car cela secoue un peu selon la portion de chemin. Les virages procurent de belles sensations, mais pas de panique, on se sent toujours en sécurité. Les chiens sont heureux de courir et à l’écoute active de leur musher qui n’hésitent pas à descendre du kart pour courir avec eux et alléger le poids de l’attelage au besoin. On passe quelques flaques sans trop d’éclaboussures mais les chiens qui adorent l’eau ressortent tous plein de boue. Les câlins de fin de balade sont donc boueux, petit conseil : habillez vous en conséquence si vous voulez en profiter !

 

Les indispensables pour pratiquer :

  • Des chaussures confortables de sport
  • Une tenue qui ne craint pas les éclaboussures
  • Une coiffure permettant de porter un casque lors des activités cani kart et traîneau

 

Retrouvez toutes les activités proposées toute l’année par la Team Sensations :

En savoir plus en vidéo :

Et pour en savoir plus, direction le site de la Team Sensations !

Un commentaire

  • Publié par BRESSON Sandrine le 6 juin 2024 :

    Merci à Lucas et ses magnifiques chiens, qui nous ont fait passé un super moment de sensations fortes à bord de son cani-kart. Mon petit-fils Théo, âgé de 3 ans, en redemande. A découvrir absolument en famille. Moment de partage avec Lucas, qui a pris le temps de nous parler de sa passion pour ses chiens et le mushing qu’il pratique dans cette belle région du Cézallier. souvenirs inoubliables. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
[Vacances scolaires de Toussaint, Noël, printemps] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux, Saint-Floret et Usson sont ouverts du début des vacances de printemps à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.