Fermer

Nos 5 plus beaux panoramas !

Pic de Brionnet à Saurier, vue sur la chaîne des Puys
2 -

Panoramas spectaculaires

Le mot panorama, du grec “pan”, tout et “horama”, ce que l’on voit, spectacle.

Bienvenue mesdames et messieurs en Auvergne, dans le Pays d’Issoire. Ici, on vous propose des spectacles de panoramas merveilleux, à toute heure du jour, du petit matin au coucher du soleil. Vous verrez des reliefs infinis, des puys, des chaînes, des massifs, des cols, des pics, des vallées, des plateaux, des villages blottis, des chapelles perchées… Approchez ! Approchez ! On vous livre nos 5 plus beaux panoramas !

Le pic du Brionnet : panorama sur l’Auvergne

 

Un pic, une chapelle qui trône sur une masse basaltique en forme d’aiguille, des orgues : le décor est planté !  Le pic de Brionnet domine le beau village de Saurier à 927 mètres d’altitude. De là-haut, croyez-nous, le panorama est époustouflant ! On comtemple à la fois le massif du Sancy, le puy de Dôme et les monts du Livradois-Forez. Loin du bruit et de la fureur, c’est un lieu apaisant, propice au ressourcement.

Pour découvrir ce site, on peut partir à pied du village pour une randonnée de 3h, ou bien du sommet pour une ascension de 20 minutes.

La butte d’Usson : panorama et histoire

 

Perché sur un pic volcanique dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, la première partie de votre séance panoramique sera consacrée à la visite du village d’Usson, un des Plus Beaux Villages de France. Vous traverserez le village, observerez ses maisons vigneronnes, les traces de l’ancienne forteresse, visiterez l’église qui abrite un riche mobilier. Vous grimperez ensuite en 10 mn tout en haut de la butte jusqu’à la vierge qui offre un repère aux aviateurs de l’aérodrome tout proche.

Vous êtes arrivé ! Asseyez-vous et imaginez ! Il y a fort longtemps, la reine Margot qui fut emprisonnée pendant près de 20 ans à Usson contempla les mêmes panoramas que vous : la chaîne des Puys, le Sancy, le Cézallier, les monts du Livradois. Le spectacle est toujours aussi beau !

Le pic de Nonette

 

C’est un drôle de pointement rocheux au pied duquel le village de Nonette s’est développé. A ses pieds, l’Allier continue son chemin.  Au Moyen-âge, le pic était coiffé d’un château que le duc Jean de Berry transforma en somptueuses résidence. Quand on est là-haut, on se plaît à imaginer cette fabuleuse résidence, dessinée dans un manuscrit du 15ème siècle, l’armoirial de Revel.
Aujourd’hui, le château n’est plus. Mais la vue est toujours aussi saisissante et l’on peut encore admirer quelques vestiges  !

Découvrir le chemin de la butte de Nonette

La chapelle de Dauzat-sur-Vodable : panorama perché

 

Ici, les hommes ont profité de leur scène naturelle, ils ont perchés leurs chapelles ! Et ça donne des panoramas à couper le souffle. La chapelle perchée de Dauzat-sur-Vodable fait partie de ces lieux peu connus mais qui pourtant valent bien un détour. La chapelle du 12ème siècle repose sur un piton de basalte qui provient des coulées du Leiranoux. De là-haut, vous aurez le droit à un superbe panorama sur la vallée du Couty et sur le Cézallier.

Plateau de Pardines : panoramas troglodytiques

 

C’est juste à côté d’Issoire, ce n’est pas un pic mais un plateau ! Suivez bien car l’histoire géologique est complexe, mais le résultat vaut le coup d’œil. Elle a légué des formes d’érosion spectaculaires et offert un abri naturel avec les grottes de Perrier sur le flanc sud du plateau. Ces grottes ont été occupées dés les premiers temps et étaient encore habités jusqu’à l’après-guerre.

En rebord du plateau, les cheminées de fée entrent en scène, naissante ou condamnée à basculer dans le vide un jour, elles offrent tout un imaginaire panoramique !

Découvrir la balade sur le plateau de Pardines

2 commentaires

  • Publié par dj Allier le 29 août 2017 :

    Merci pour ce partage. Je crois qu’une randonnée s’impose afin de découvrir ces magnifiques panoramas.

    • Publié par gdouard le 29 août 2017 :

      Bonjour, nous vous souhaitons de belles randonnées panoramiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 1er octobre au 31 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30