Prendre de la hauteur avec @sebeauvoir
Nous avons rencontré Sébastien Beauvoir, 20 ans, issoirien, étudiant en BTS systèmes numériques à Clermont-Ferrand et passionné de drone ! En début d’année, Sébastien a fait l’acquisition d’un drone Dji Phantom. Depuis, il sort son drone dès qu’il peut pour photographier l’Auvergne de là-haut.
Comment choisissez-vous les lieux que vous photographiez en drone ?
D’abord, je vérifie la réglementation pour les drones de loisirs. Ensuite, je choisis des lieux qui vu d’en haut ont une accroche comme une église, un pont, un relief.
- Butte d’Usson @sebeauvoir
En effet, un simple paysage sans aucun élément pour accrocher le regard n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf s’il y a un beau coucher de soleil.
- Village de Parent @sebeauvoir
Finalement, bien qu’habitant la région, le drone m’a permis de découvrir des lieux que je ne connaissais pas comme la chapelle de Saint-Hérent ou l’église de Dauzat-sur-Vodable.
- Chapelle de Saint-Hérent @sebeauvoir
- Dauzat-sur-Vodable @sebeauvoir
Mais aussi de re-découvrir des lieux comme la vallée des saints, que je n’avais jamais vu sous cet angle !
- La vallée des saints vu d’un drone @sebeauvoir
Avez-vous suivi des cours de photo?
Aucun, je me suis formé tout seul grâce aux nombreux tutoriels sur Internet.
Comment travaillez-vous vos photos après vos sorties?
Je les mets d’abord dans un format plus standard car elles sortent en format 4/3. Ensuite, je les retravaille avec des logiciels photos, pour améliorer les contrastes, les couleurs. Mais ce qui reste le plus difficile, c’est de sélectionner les photos car j’en prends beaucoup en sortie.
- Issoire @sebeauvoir
Comment fonctionne le drone ?
C’est un quadcoptère (c’est à dire qu’il est composé de 4 moteurs avec 4 hélices). Il est doté d’un ordinateur de bord qui reçoit les informations de la télécommande, qui permet de contrôler l’altitude, la vitesse et la stabilité du drone. Il est aussi muni d’un gps. Le drone embarque également un stabilisateur qui permet notamment de stationner en vol. En vitesse, le drone peut aller jusqu’à 60 km/h. En moyenne, la batterie permet de maintenir le drone en vol environ 20 mn.
- Drone Dji phantom @sebeauvoir
Et question réglementation, ça se passe comment?
Une carte disponible sur géoportail indique les interdictions ou réglementations en vigueur selon les zones. Pour résumer, l’utilisation du drone n’est pas autorisée au-dessus des villes et villages, des zones militaires, à proximité des aérodromes, la nuit. Surtout le pays d’Issoire, la hauteur de vol est restreinte à 50 mètres.
Voir les photos et vidéos de Sébastien Beauvoir (@sebeauvoir)
- @sebeauvoir
2 commentaires
Bravo Sebastien !
Superbes photos, qui dépassent très largement en choix et qualité toutes les dronneries auxquelles on est habitué depuis peu.
C’est bien de rechercher la qualité, justement, plutôt que le spectaculaire !
Pour tous ceux qui travaillent dans l’environnemental, le paysage, l’urbanisme et l’archi, c’est un outil formidable quand il est maitrisé.
Bon boulot !
Jean-Marc
Merci pour votre retour enthousiaste sur le travail de Sébastien.
Bonne journée
Gwénaëlle