Description
Le sentier s'élève entre des vignes et des affleurements rocheux jusqu’à la chaux d'Aubary et le menhir de la Pierre-Fichade, preuve d’une présence humaine de plus de 4 000 ans. On redescend vers les tuiles rouges de Champeix et la couze Chambon.
Départ - Du panneau de départ situé à droite de la mairie, partir en direction des écoles. Laisser à droite la D978, traverser la D28 (route de Ludesse), puis le parking de l’école. Monter à droite juste après la poste. Prendre un chemin empierré à gauche. Au croisement, bifurquer à droite sur la route (vue sur Champeix et Le Marchidial). Passer les maisons et poursuivre jusqu'au croisement en T. Tourner à gauche, monter entre les vignes (vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat du XIIe siècle et la vallée de la Couze Chambon), puis virer à droite à l’intersection suivante. À la fourche, bifurquer à gauche. Au croisement, aller à gauche (vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy) jusqu'à la fourche.
1 - Rester à gauche jusqu'au croisement suivant en T. Descendre et, à l’intersection en T, prendre à gauche le large chemin jusqu'à la D28.
2 - Traverser la route et emprunter à gauche le premier chemin. Passer devant le menhir de la Pierre Fichade et continuer tout droit. À Beauregard, laisser le chemin de droite et descendre dans Champeix. Prendre à gauche la "Petite rue de Beauregard". À la D996, tourner à gauche et rejoindre le parking.
Conseils et suggestions
- Vue sur Champeix et Le Marchidial.
- Vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat (XIIe siècle), la vallée de la Couze-Chambon.
- Vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy.
- Le menhir de la Pierre Fichade.
- Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire
À voir
- Vue sur Champeix et Le Marchidial.
- Vue sur le plateau de Pardines, la chapelle d’Anciat (XIIe siècle), la vallée de la Couze-Chambon.
- Vue circulaire sur la Comté, le val d’Allier, le pic d’Ysson et le massif du Sancy.
- Le menhir de la Pierre Fichade.