Montpeyroux, Usson : Plus Beaux Villages

Montpeyroux ©Riot House, Pays d'Issoire

Montpeyroux ©Riot House, Pays d'Issoire

Usson ©N.Dutranoy, Pays d'Issoire

Usson ©N.Dutranoy, Pays d'Issoire

Montpeyroux (63)

A visiter dans le village : Donjon médiéval de Montpeyroux, Ferme pédagogique de la Moulerette

De loin, on repère aisément le village de Montpeyroux (63), village perché avec son donjon médiéval en surplomb. Facilement accessible depuis l’autoroute A75 sortie n°7, c’est un pittoresque village du Moyen-Age. Ce dernier tire son nom de « mons petrosus », mont pierreux car il a été longtemps réputé pour ses carrières d’arkose. Cette roche aux couleurs ocres et blondes teinte les maisons et les ruelles de Montpeyroux de couleurs chaudes. Dans le labyrinthe des ruelles, habitats vignerons et maisons bourgeoises témoignent du riche passé viticole du village. Pour préparer votre visite, découvrez le parcours patrimoine réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Issoire.

La randonnée « sur le chemin de l’arkose » permet de découvrir le village, l’Allier et le beau domaine de Chadieu.


Usson

A visiter dans le village : L’église Saint-Maurice, Scénographie sur l’histoire d’Usson

Perché sur un pic volcanique dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, Usson fut la cité d’exil de la reine Margot pendant près de 20 ans à la fin du 16ème siècle. Elle était emprisonnée dans la forteresse d’Usson qui était réputée pour être « la plus forte place du royaume » avec ses 20 tours et ses 3 enceintes. Malgré un exil forcé, la reine Margot fit d’Usson l’une des cours les plus raffinées de son temps où poètes, musiciens, chanteurs et grands du moment se pressaient. Un peu plus tard, en 1633, considérée comme une menace pour le pouvoir royal, la forteresse sera détruite sous l’ordre de Richelieu.

Dans le village, suivez la salamandre qui vous mènera aux orgues basaltiques du village et en haut du pic. De là-haut, un panorama exceptionnel à 360° sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

Le sentier de la reine Margot est une randonnée familiale qui permet d’explorer le village et de profiter d’un panorama à couper le souffle.


Galerie photos

Sur le même thème

Eglise Notre Dame de Mailhat à Lamontgie, à 15 minutes d'Issoire en Auvergne

Un art roman

Le règne de l’art roman A l’époque romane au 12ème et 13ème siècle, ...

Visite guidée du chevet de l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire

Issoire

Issoire aux portes du Sud Ville d’Auvergne de 15 000 habitants, Issoire est id...

Eglise romane de Colamine-sous-Vodable

Les sites clunisiens

 La vie monastique En 910, Guillaume 1er (dit le Pieux) fonde à Cluny en Bourgo...