Fermer

Pêche

Que ce soit dans un lac, une rivière, une couze, ou un étang, en Pays d’Issoire, les sites de pêche sont aussi variés que vos envies. Le poisson roi, bien sûr, c’est la truite mais on peut aussi pêcher brochets, ablettes, chevaines, lotes, salmonidés, carpes, tanches et adoptés sa technique de pêche préférée !

Pêche

Site de pêche Daniel Chaillou de la Couze d'Ardes

ARDES

Un parcours pêche composé d’un cheminement et de pontons, adapté pour un public à mobilité réduite, a été créé sur la rivière nommée la Couze d’Ardes. D’une longueur de 280 m, ce parcours est composé de 15 postes dont 7 pontons ou plateformes de pêche surplombant la rivière. Des parkings et sanitaires adaptés sont présents sur le site. Ce parcours offre des conditions de pratique optimale à tous les publics (enfants en initiation, séniors, familles et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite). Toutes les techniques de pêche avec une préférence pour le toc, le vairon et la mouche.

||gratuit

Parcours pêche passion et famille : plage de perrache

COUDES

Cette grande plage de galets se prête à tous les modes de pêche compte tenu de la configuration des lieux et de la population piscicole qui va de la friture à la truite en passant par l’ombre, la perche, le brochet, la carpe, … Mais pendant les belles journées d’été les baigneurs occupent les lieux et nous nous déplacerons de préférence vers l’amont où plusieurs autres pools moins bruyants nous attendent. Pas de temps de pêche indicateur compte tenu de la variété des techniques de pêche et des poissons recherchés. Parcours accessible à tous, le déplacement le long du cours d’eau est aisé, attention l’Allier est une rivière sauvage et les enfants doivent être surveillés. Poissons : truite fario, ombre, brochet, carpe, goujon, vairon, barbeau, ablette, perche... Carte de pêche obligatoire. 2ème catégorie.

L'allier : plage de pérache 2ème catégorie

COUDES

Cette grande plage de galets se prête à tous les modes de pêche compte tenu de la configuration des lieux et du peuplement piscicole diversifié. On constate depuis quelques années une embellie au niveau de la population d’Ombre commun ! Pendant les belles journées d’été les baigneurs occupent les lieux et nous nous déplacerons de préférence vers l’amont où plusieurs autres pools moins fréquentés nous attendent. Poissons : brochets, perches, carpes, barbeaux, fritures, ombres et truites. Techniques : toutes selon les poissons recherchés. Longueur : environ 1500m. Niveau : débutant à confirmé.

||www.cartedepeche.fr

Parcours pêche passion : les jardins

CHIDRAC

Immédiatement accessible, la Couze Pavin continue ici son parcours dans la plaine. Bordée néanmoins par une berge relativement boisée, les fosses succèdent aux radiers révélant ainsi de nombreuses caches propices à l’épanouissement de la Truite. Pouvant être aussi bien prospecté vers l’amont que l’aval selon la technique choisie. Très peu exigeant physique-ment, il convient néanmoins de rester vigilant en circulant dans la rivière au cours des 2 à 3 heures de pêche nécessaires pour assurer la prospection complète de l’amont ou de l’aval. Parcours peu exigeant physiquement, il peut convenir à tous les profils de pêcheurs souhaitant se mesurer à des poissons sauvages. Toutefois la pêche dans l’eau doit être réservée à des pêcheurs en bonne forme physique. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche, chabot. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : les Gorges de Levas

SAURIER

Après avoir stationné votre voiture, descendez 200 m plus en aval jusqu’au pont neuf. Ici débutera votre partie de pêche. Suivant votre temps ou votre forme physique vous pourrez vous arrêter au Pont de Renlaigue, ou au virage de la Couze proche de la route. Le parcours est diversifié, mais une grande partie est situé en gorges où se succèdent cascades, chutes et profonds. Temps de pêche: > 4h pour le grand parcours. > 2h pour le petit. Parcours physiquement difficile, voire dangereux pour la deuxième partie. Secteur destiné à des pêcheurs confirmés. Tous les modes de pêches sont praticables, toutefois le bas est particulièrement bien adapté pour la mouche. Les gorges sont à réserver plus particulièrement aux leurres ou au toc. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche, chabot. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche : les plans d'eau des Mayères

ISSOIRE

Les plans d’eau des Mayères, d’une superficie d’une trentaine d’hectares, sont nés de l’extraction de granulats. Ces 2 gravières reliées entre elles par une buse béton laissant circuler les poissons sont différentes. La première, dite « trou du sapin » est ouverte uniquement à la pêche. Un chemin longe ces 2 plans d’eaux ce qui en rend l’accès facile. La pêche se pratique uniquement du bord (canotage et baignade interdits). Les périodes de fermeture sont identiques à celles de la 2ème catégorie. Pêche au coup sous toutes ses formes : grande canne, anglaise ou feeder. Même si vous ne pratiquez pas la pêche, une promenade sur le site vous permettra de découvrir une faune sauvage et diverse.

||www.cartedepeche.fr

Parcours pêche passion : le pont d'enfer

NESCHERS

Après avoir stationné votre véhicule au parking pêcheur le long de la CD 229 , empruntez le petit chemin jusqu’à la passerelle qui enjambe la Couze Chambon. Le passage est impressionnant en surplomb de rivière mais il ouvre le chemin à un parcours préservé en rive gauche, riche en belles truites fario. Ce secteur très ombragé autorise une pratique de toutes les techniques tout au long de la journée. Toutefois l’abondance des gours impose une prospection lente et méthodique. Fréquentées par l’anguille, ces profondes cavités riches en vairons et en gros goujons conviennent parfaitement à la technique dite « de la godille » une variante de la pêche au vairon manié. Temps de pêche : 2 /3h environ jusqu’à la limite de la propriété privée de « la Prada » pour une distance de 800 m environ. Retour par la route départementale. Parcours physiquement très exigeant, il s’adresse aux pêcheurs confirmés, en bonne forme et équipés de pantalon de pêche. C’est la rançon pour se mesurer à des poissons sauvages de bonne taille. Ne pas passer sur les berges en rive droite à La Prada. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche famille : les quais d'allier

COUDES

En rive gauche, dans ce gros remous, les eaux de la Couze Chambon (1ère catégorie) se mélangent aux eaux de l’Allier. Tous les modes de pêche sont possibles compte tenu de la configuration des lieux et de la population piscicole, qui va de la friture à la truite en passant par l’ombre, la perche, le brochet, la carpe, … Il en est de même sur tout le parcours situé en aval, de ni-veau facile, avec un 1er obstacle à contourner à 1 km. Vous pouvez longer le parcours de plusieurs km si vous le souhaitez ou si vous avez le temps. En rive droite, le parcours le plus intéressant se situe à l’aval du pont, la pro-gression est facile sur 1,5 km. L’ Allier, sous le pont suspendu est un poste privilégié pour une pêche simple et accessible à tous : la pêche du goujon à la « grattée ». Poissons : truite fario, ombre, brochet, carpe, goujon, vairon, barbeau, ablette, perche... Carte de pêche obligatoire. 2ème catégorie.

Parcours pêche passion : pont de la prada

CHAMPEIX

Ce parcours de pêche se partage en deux secteurs : < ? aval parking pêcheur, propriété privée: environ 400 m < ? amont vieux pont du délaissé de la RD à l’amont de la station d’épu-ration: 600 m Après avoir stationné votre voiture au parking pêcheur, descendez 150 m en aval jusqu’au pont de la Prada, ici débutera votre partie de pêche. Sui-vant votre temps disponible vous pourrez vous arrêter vers la propriété privée située en rive gauche environ 400m en amont ou reprendre au pont de l’ancienne CD pour terminer, si vous êtes en forme, jusqu’à 250 m en amont de la station d’épuration. Nous vous recommandons le port de pantalon de pêche pour ce parcours situé en grande partie dans des gorges. Secteur destiné à des pêcheurs débutants ou confirmés en bonne forme physique. Tous les modes de pêche sont praticables, cependant la pêche dite «au vairon» peut-être conseillée pour de grosses captures ainsi que la pêche aux leurres et au toc en prospection lente. Poissons : truite fario, goujon, vairon, chabot, loche franche. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche 2Ème catégorie : l'Allagnon

BEAULIEU

Après une succession de secteurs de gorges dans le Cantal puis la Haute-Loire, l’Allagnon entre dans le département du Puy-de-Dôme et étale ses méandres dans une plaine alluviale à fort intérêt écologique. Ici, les cyprinidés d’eaux vives côtoient les truites et les ombres communs. Classé en 2ème catégorie piscicole, ce parcours permet de prolonger la saison de pêche sportive en automne, lorsque la 1ère catégorie est fermée. En arrivant dans Beaulieu, prendre le Chemin des Mineurs qui vous mène à proximité d’une passerelle. Deux zones de parking s’offrent à vous (rive droite et gauche). Niveau : débutant à confirmé. Techniques : toc et mouche. Poissons : ombres, truites, barbeaux et friture

||www.cartedepeche.fr

Parcours pêche passion : la passerelle

COUDES

Le parcours d’environ 1,5km se situe en amont de cette passerelle. La progression au bord et dans l’eau est facile au début, de difficulté moyenne ensuite, avec une bonne population de truites et poissons blancs (chevaines, barbeaux, hotus et spirlins). Ce parcours, sans difficulté physique, est bien adapté à la pêche au toc, à la nymphe, à la mouche et à la cuiller. 2 à 3h selon votre vitesse d’exploration. Tous les modes de pêche sont praticables. Pour la progression dans l’eau les cuissardes suffisent. Poissons : truite fario, barbeau, goujon, vairon, spirlin ... Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : le pont d'oriol

COUDES

Le parcours (1,8 km environ) est de difficulté moyenne en ce qui concerne la pro-gression au bord et dans l’eau. Les berges sont inégalement boisées et il faut privilégier les secteurs ombragés. Les faciès correspondent à une alternance de radiers, courants et plats. La population de truites est bonne et les poissons blancs (chevaines, barbeaux, hotus, spirlins) sont bien représentés mais se raréfient en allant vers l’amont. Ce secteur est bien adapté à la pêche au toc, à la nymphe et à la cuiller. 2 à 4h selon votre vitesse d’exploration. Pour la progression dans l’eau les cuissardes suffisent. Poissons : truite fario, barbeau, goujon, vairon, spirlin, chevaine, hortu ... Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

32 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 3 juillet au 3 Septembre 2017

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30