Fermer

Pêche

Que ce soit dans un lac, une rivière, une couze, ou un étang, en Pays d’Issoire, les sites de pêche sont aussi variés que vos envies. Le poisson roi, bien sûr, c’est la truite mais on peut aussi pêcher brochets, ablettes, chevaines, lotes, salmonidés, carpes, tanches et adoptés sa technique de pêche préférée !

Pêche

Parcours pêche passion : le vieux moulin

MONTAIGUT-LE-BLANC

Au départ du parking pêcheur descendre la rivière sur 600 m par le chemin jusqu’au plat du Moulin de la Serre, puis pratiquer en remontant sur 1200 m jusqu’au débouché du chemin. Ce secteur s’écoule en grande partie sous des arbres avec de nombreuses caches en sous berges. Les écoulements sont es-sentiellement constitués de radiers, courants et quelques plats. Tous les modes de pêche sont praticables, la pêche à la mouche est aisée mais le toc est la technique reine. Un secteur qui peut réserver de belles surprises. L’accès au cours d’eau est facile, la pêche ja-mais dangereuse, toutefois prévoir des cuissardes ou des pantalons de pêche car il est nécessaire de traverser pour atteindre tous les coups.Compter 2 heures pour atteindre le parking, plus 1 heure pour la totalité du parcours d’environ 1000 m. Parcours pour pêcheurs confirmés dans la partie aval avec une approche par le cours d’eau où les rapides rendent la pêche très technique. Poissons : truite fario, goujon, vairon, chabot, loche franche. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion

SAUVAGNAT-SAINTE-MARTHE

Ce secteur est caractérisé par des grandes fosses dans les 3/4 du linéaire situé en aval. Les poissons recherchés sont essentiellement les carnassiers à pêcher aux leurres. Les techniques de pêches au posé seront destinées aux carpes ainsi qu’aux barbeaux. Attention les poissons sont de belles tailles. En amont le profil de la rivière est très courant, les ombres, truites et cyprinidés d’eaux courantes (spirlins, ablettes…) peuplent la rivière. La pêche se pratique par des techniques itinérantes. Secteur favorable à différentes techniques de pêche. Pas de temps indicatif pour les pêches au posé à la journée, ou les pêches de « friture » . Secteur très facilement accessible et bien équipé, toute-fois soyez prudents, l’Allier est une rivière puissante avec de forts courants, ne pas s’aventurer dans l’eau. Poissons : truite fario, ombre, brochet, carpe, goujon, vairon, barbeau, ablette, perche... Carte de pêche obligatoire. 2ème catégorie.

Parcours pêche passion et famille : les croix basses

NESCHERS

Ce parcours est accessible en marchant quelques centaines de mètres en direction du vallon. Ce site est mixte et destiné à la famille et aux pêcheurs passionnés. Le secteur situé entre l’amont du barrage et le pont des Croix Basses (souligné en pourpre) est destiné à la famille, il est facile d’accès et peu dangereux. Ce secteur débute par un grand plat très dégagé, lieu très propice à la pêche de découverte des petites espèces telles que vairons et goujons. La pêche pourra se pratiquer à l’aide d’une canne de 3-4 m, munie d’un petit flotteur et d’un hameçon de 18 à 20 eschée d’appâts naturels tels que vers de terre, de terreau ou de petits vers d’eau. Les larves de diptères sont interdites (asticots...). Pour les pêcheurs confirmés, le secteur se poursuit en rive gauche après le pont des Croix Basses, pour une partie de pêche plus sportive. La rivière coule dans des gorges ombragées ; la progression est délicate, nécessite une bonne forme physique et d’être équipé, a minima, de cuissardes. Si toutes les techniques peuvent se pratiquer, le toc et la pêche aux leurres s’accommodent bien des grands plats et des profonds. La partie de pêche se termine à la passerelle au bout de 3 h de prospection environ. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : les Gorges de Levas

SAURIER

Après avoir stationné votre voiture, descendez 200 m plus en aval jusqu’au pont neuf. Ici débutera votre partie de pêche. Suivant votre temps ou votre forme physique vous pourrez vous arrêter au Pont de Renlaigue, ou au virage de la Couze proche de la route. Le parcours est diversifié, mais une grande partie est situé en gorges où se succèdent cascades, chutes et profonds. Temps de pêche: > 4h pour le grand parcours. > 2h pour le petit. Parcours physiquement difficile, voire dangereux pour la deuxième partie. Secteur destiné à des pêcheurs confirmés. Tous les modes de pêches sont praticables, toutefois le bas est particulièrement bien adapté pour la mouche. Les gorges sont à réserver plus particulièrement aux leurres ou au toc. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche, chabot. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : les jardins

CHIDRAC

Immédiatement accessible, la Couze Pavin continue ici son parcours dans la plaine. Bordée néanmoins par une berge relativement boisée, les fosses succèdent aux radiers révélant ainsi de nombreuses caches propices à l’épanouissement de la Truite. Pouvant être aussi bien prospecté vers l’amont que l’aval selon la technique choisie. Très peu exigeant physique-ment, il convient néanmoins de rester vigilant en circulant dans la rivière au cours des 2 à 3 heures de pêche nécessaires pour assurer la prospection complète de l’amont ou de l’aval. Parcours peu exigeant physiquement, il peut convenir à tous les profils de pêcheurs souhaitant se mesurer à des poissons sauvages. Toutefois la pêche dans l’eau doit être réservée à des pêcheurs en bonne forme physique. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche, chabot. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : le pont d'oriol

COUDES

Le parcours (1,8 km environ) est de difficulté moyenne en ce qui concerne la pro-gression au bord et dans l’eau. Les berges sont inégalement boisées et il faut privilégier les secteurs ombragés. Les faciès correspondent à une alternance de radiers, courants et plats. La population de truites est bonne et les poissons blancs (chevaines, barbeaux, hotus, spirlins) sont bien représentés mais se raréfient en allant vers l’amont. Ce secteur est bien adapté à la pêche au toc, à la nymphe et à la cuiller. 2 à 4h selon votre vitesse d’exploration. Pour la progression dans l’eau les cuissardes suffisent. Poissons : truite fario, barbeau, goujon, vairon, spirlin, chevaine, hortu ... Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion et famille : plage de perrache

COUDES

Cette grande plage de galets se prête à tous les modes de pêche compte tenu de la configuration des lieux et de la population piscicole qui va de la friture à la truite en passant par l’ombre, la perche, le brochet, la carpe, … Mais pendant les belles journées d’été les baigneurs occupent les lieux et nous nous déplacerons de préférence vers l’amont où plusieurs autres pools moins bruyants nous attendent. Pas de temps de pêche indicateur compte tenu de la variété des techniques de pêche et des poissons recherchés. Parcours accessible à tous, le déplacement le long du cours d’eau est aisé, attention l’Allier est une rivière sauvage et les enfants doivent être surveillés. Poissons : truite fario, ombre, brochet, carpe, goujon, vairon, barbeau, ablette, perche... Carte de pêche obligatoire. 2ème catégorie.

Parcours pêche en famille : plan d'eau

ISSOIRE

Né de l’extraction de granulats et d’une surface totale de 9.5ha, le plan d’eau du Mas est sans doute l’un des coins de pêche les plus réguliers du département. Son alimentation en eau par la nappe alluviale de l’Allier et sa profondeur variable, offrent un milieu très accueillant à de nombreuses espèces de poissons d’eau calme. De plus son accessibilité et sa proximité de la ville d’Issoire en font un coin très prisé des promeneurs et des joggers. Techniques : Coup, leurres et posé. Poissons : brochets, sandres, perches, black-bass, carpes, friture,...

M.A.J. (mouche Auvergne Jacques)

SAINT-BABEL

Votre moniteur guide de pêche à la mouche vous invite à découvrir une activité ludique et dynamique lors de journée ou coup du soir au bord de nos plus belles rivières du pays d'Issoire. Référencement à la Fédération Française Moniteur Guide de Pêche (FFMGP). En charge de l'école de pêche des AAPPMA d'Issoire, de Perrier et de Sauxillanges. Sorties et stages sur rendez-vous.

150,00|150,00|journée#30,00|30,00|coup du soir

Parcours pêche famille : les quais d'allier

COUDES

En rive gauche, dans ce gros remous, les eaux de la Couze Chambon (1ère catégorie) se mélangent aux eaux de l’Allier. Tous les modes de pêche sont possibles compte tenu de la configuration des lieux et de la population piscicole, qui va de la friture à la truite en passant par l’ombre, la perche, le brochet, la carpe, … Il en est de même sur tout le parcours situé en aval, de ni-veau facile, avec un 1er obstacle à contourner à 1 km. Vous pouvez longer le parcours de plusieurs km si vous le souhaitez ou si vous avez le temps. En rive droite, le parcours le plus intéressant se situe à l’aval du pont, la pro-gression est facile sur 1,5 km. L’ Allier, sous le pont suspendu est un poste privilégié pour une pêche simple et accessible à tous : la pêche du goujon à la « grattée ». Poissons : truite fario, ombre, brochet, carpe, goujon, vairon, barbeau, ablette, perche... Carte de pêche obligatoire. 2ème catégorie.

Parcours pêche passion : la Maille

COURGOUL

L’accès à la Couze Valbeleix est immédiat. Vous pouvez ainsi débuter votre partie de pêche rapidement. Parcours estival par excellence, les berges, très ombragées, favorisent la pratique de la pêche au toc à toutes heures. En remontant au coeur de la rivière, vous n’hésiterez pas à « éplucher » chacune des nombreuses racines présentes sur les 2 berges. Les pêcheurs aux leurres y trouveront un parcours en « pêche amont » très technique et plaisant. Temps de pêche : 3 heures environ jusqu’à la restitution de la micro-centrale hydroélectrique soit 1000 mètres en amont. Les plus courageux pourront poursuivre à pied dans les gorges de Courgoul : attention il s’agit d’un « débit réservé » très aléatoire du fait de l’ouvrage hydroélectrique. Parcours peu exigeant physiquement, il s’adresse à tous les profils de pêcheurs souhaitant se mesurer à des poissons sauvages tout en conservant de bonnes chances de réussite. Un conseil, restez discrets. Poissons : truite fario, goujon, vairon, loche franche, chabot. Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

Parcours pêche passion : la passerelle

COUDES

Le parcours d’environ 1,5km se situe en amont de cette passerelle. La progression au bord et dans l’eau est facile au début, de difficulté moyenne ensuite, avec une bonne population de truites et poissons blancs (chevaines, barbeaux, hotus et spirlins). Ce parcours, sans difficulté physique, est bien adapté à la pêche au toc, à la nymphe, à la mouche et à la cuiller. 2 à 3h selon votre vitesse d’exploration. Tous les modes de pêche sont praticables. Pour la progression dans l’eau les cuissardes suffisent. Poissons : truite fario, barbeau, goujon, vairon, spirlin ... Carte de pêche obligatoire. 1ère catégorie.

30 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

123

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 4 au 30 septembre 2017

Du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:30 à 18:00 et dimanche de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00