Réserve Naturelle du rocher de la Jaquette

Mazoires

Réserve naturelle du rocher de la jaquette
Réserve naturelle du rocher de la jaquette
rnn34-vallee-de-rentieres_p_boichut_pnrva
Paturage-Jaquette_lightbox

Description

La Réserve Naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble une diversité de milieux : falaise, pelouse sèche, lande, forêt et favorise la présence d’insectes : papillon, criquet, sauterelle, coléoptère. Pas de sentier balisé, observation depuis la route D36.

En raison de la fragilité des milieux et des espèces et de la présence estivale de troupeaux, le choix a été fait de ne pas aménager de sentier balisé. Toutefois, les observations sont possibles depuis la route D36, au pied de la Réserve Naturelle.

Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, sur quelques hectares, la Réserve Naturelle de la Jaquette est aujourd'hui reconnue pour sa richesse exceptionnelle en insectes, notamment les papillons.
La réserve est aujourd'hui reconnue pour sa richesse remarquable en insectes :
- 40 espèces de sauterelles et criquets ont été identifiées
- 178 espèces de coléoptères ont été identifiées dont au moins 20 considérées comme bio-indicatrices de qualité des forêts françaises et une, extrêmement rare, est endémique du Massif Central ; la forêt est ici considérée comme vieille et possédant une forte naturalité
- exposition Sud, air chaud de la vallée..., les espèces montagnardes et méridionales des papillons de jour y trouvent des conditions privilégiées. Plus de 110 espèces ont été observées sur la réserve (les 3/4 de celles connues dans le Puy-de-Dôme).​

La création de la réserve naturelle trouve son origine dans la protection d’un couple de Grand-Duc d’Europe, une espèce en déclin à l’époque. La Société pour l’Etude et la Protection de la Nature dans le Massif Central a alors acquis des parcelles de ce lieu-dit « la Jaquette » en 1975 pour protéger le rapace.

La fragilité de l'espace naturel impose un code de bonne conduite pour assurer la bonne conservation des milieux, de leur faune et flore, et leur transmission aux générations futures. La réglementation de la Réserve interdit :
- les travaux susceptibles de porter atteinte au milieu naturel
- l’introduction, le prélèvement et la destruction de la faune et de la flore
- la chasse
- le dérangement des animaux
- le camping, le bivouac et les feux
- l'escalade
- la circulation des véhicules à moteur.

  • Entité information :Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Milieux Naturels

Labels et guides

  • Réserve naturelle de France

Catégories

  • Volcan

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Langues parlées