Concert « Balade en ballades » – Rencontres Culturelles d’Usson 2022#4

Usson

Description

L'Ensemble de trompes de chasse, Rallye Trompe des Volcans de Volvic, est invité en clôture des Rencontres Culturelles d'Usson pour une balade originale dans le village historique, avec le concours des Chemins d'Usson. Replis en l'église en cas de pluie.

Jean-Philippe Rameau (1683-1764), qui fût 10 ans organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand, se souviendra des années passées en Auvergne, dans le magnifique divertissement des chasseurs de son premier opéra « Hippolyte & Aricie » en 1733, dépeignant un ensemble de sonneurs et ainsi popularise au XVIIIème siècle, dans le monde fermé de l’orchestre, l’emploi de la trompe de chasse, cor naturel qui se modernisera à l’époque pré-romantique pour devenir un pilier de l’orchestre symphonique. Et c’est bien sous le règne de Louis XV que la trompe, haut instrument – instrument qui se joue en extérieur - est mise au goût du jour par le grand veneur, Marc-Antoine de Dampierre (1676-1756), qui en plus de conduire les chasses royales, est un compositeur émérite, apprécié de ses collègues musiciens, sachant jouer avec brio du violon, de la viole de gambe, du traverso et bien-sûr de la trompe - excusez du peu ! Dampierre forme en 1723 le premier ensemble de trompes et publie 26 fanfares en 1734 dans le recueil Les Dons des Enfans de Latone puis 33 fanfares en 1756 dans le Recueil du Comte d’Eu, petit-fils de Louis XIV ; un ensemble de pièces musicales qui forment de nos jours un patrimoine unique. L’art des sonneurs de trompe obtiendra la reconnaissance du Ministère de la Culture en 2015 au titre du Patrimoine Immatériel de la France puis de l’UNESCO en 2020.
Ce vaste répertoire est décliné suivant les circonstances interprétatives, il sert tout d’abord à communiquer lors de chasses par airs codés : Certains airs sont attribués aux animaux eux-mêmes où aux circonstances du déroulement de la chasse, d’autres honorent les maîtres et les équipages de vénerie et enfin les derniers décrivent les domaines de chasse. Les fantaisies rendent un hommage musical aux personnalités et les fanfares de trompes liturgiques sont sonnées lors des offices religieux.
Alors si l’art des sonneurs de trompe est à l’origine liée à la pratique de la chasse, aujourd’hui maintes fanfares perpétuent cette tradition dans un cadre exclusivement musical. Ainsi des groupes de sonneurs comme le Rallye Trompe des Volcans de Volvic né dans les années 70, rassemble une quinzaine de musiciens tous passionnés par l’interprétation et le partage de leur art. Cette formation unique en Auvergne a obtenu de nombreux prix internationaux depuis les années 2000 – Lons-le-Saunier, Évian, Aix-les-Bains entre autres et décroche le 1er prix du Festival Interrégional Lyon-Parilly en 2009. Tout au long de l’année le Rallye Trompe des Volcans anime différentes manifestations qui le conduisent bien au-delà des limites de notre région - fêtes de vénerie ou de la chasse, fêtes patronales, messes de St-Hubert, concerts et réceptions officielles – où les sonneurs partagent la passion qui est la leur de cette musique ancienne tout empreinte de traditions.

Tarifs

Participation libre. Quête au bénéfice de la restauration du patrimoine d'Usson.

Moyens de paiements

  • Chèque
  • Espèces

Capacité / Superficie

  • Nombre de visiteurs attendus : 100

Ouverture

Samedi 15 octobre 2022 de 15h à 18h30.
15h - remparts | 15h45 - orgues basaltiques | 17h - pic d'Usson | 17h45 - parvis de l'église St-Maurice.

Langues parlées