Rando patrimoine « Histoire et légendes »

Saint-Floret

Description

Saint-Floret possède 2 trésors. Son château avec sa magnifique salle des fresques et Le Chastel, site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, dominée par un ossuaire à forme pyramidale.

Saint-Floret peut s'enorgueillir d'un passé où l'histoire a laissé ses marques. En gravissant la ruelle sur la route de Clémensat apparaît un château féodal du XIIIe siècle. Une porte magnifique s'ouvre sur une salle des chevaliers. Si le temps a œuvré à la destruction des peintures murales, il laisse découvrir 13 tableaux (sur 40 à l'origine) retraçant le roman de Tristan et Iseult. Parmi les personnages on reconnaît le Roi Marc, Tristan de Léonois, Palamède, Hélis, la fée Morgane… Ces fresques furent exécutées aux alentours de 1370 par Athon-Pierre de Saint-Floret lors de l'installation de Jean de Berry en Auvergne. Cette salle gothique cubique est construite dans de grandioses proportions avec une arête de près de 10 mètres. 12 nervures ogivales d'une rare élégance vont se rattacher à une belle clef de voûte armoriée, représentant un soleil à face humaine. La 2ème salle du château est ouverte depuis 2011 et vous pouvez découvrir le point de vue panoramique du Donjon du Château
En sortant du château, en direction du centre bourg apparaît un vieux pont qui existait avant 1450, sur lequel est posée une vierge romane polychrome en bois de toute beauté datant du XIIe siècle, reposant dans un oratoire.
Saint-Floret possède un autre trésor, Le Chastel, site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, dominée par un ossuaire à forme pyramidale.
A l'intérieur de la chapelle, une vierge à l'oiseau du XIVe siècle en marbre de Nonette tient sur le bras droit l'Enfant Jésus qui caresse, de son pied la tête de l'oiseau.

Dans la chapelle nord, construite au XIVe siècle, une fresque montre le Seigneur de Saint-Floret, Jehan de Bellenave, présentant son épouse et ses enfants à la Vierge et à l'Enfant Jésus par l'intermédiaire de Saint-Jean Baptiste.
D'autres merveilles peuvent être contemplées à l'intérieur de l'Eglise (les peintures des mûrs, une litre funéraire, une paperolle, un autel 17e, style gothique flamboyant, œuvre des compagnons).

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/07 au 31/08/2024 de 10h à 12h.
Fermé le jeudi.

Langues parlées