Semaine verte : Culture & Agriculture

Issoire

Description

Expos, spectacle, projection, ateliers, balades, visites, etc. pour apprendre à respecter l'environnement, découvrir faune et flore ou encore cuisiner autrement.

Mercredi 21 mai 2025 à 19h30
Projection de « La Théorie du Boxeur », film-enquête de Nathanaël COSTE
École de musique Opus 195 (boulevard de Barrière) : auditorium
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël COSTE, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
À partir de témoignages de femmes et hommes agriculteurs, chercheurs ou encore techniciens, cette enquête questionne la résilience alimentaire d’un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.
D’ici 10 ans, 50 % des fermes auront changé de main.
« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Projection suivie d’un temps d’échange. Ouvert à tous

Jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, de nombreux partenaires se mobilisent pour sensibiliser les plus jeunes du territoire. Durant ces deux journées, les écoliers ont l’occasion de créer bombes à graines et nichoirs, de découvrir légumes, rôles des haies ou encore insectes pollinisateurs.

Samedi 24 mai 2025
Sensibilisation à la lutte contre le frelon asiatique
De 10h à 12h
Square René-Cassin
Avec le Club des Apiculteurs

Animation « Grimpe d’arbres »
À 9h30, 10h30 et 11h30
À 14h, 15h et 16h
Square René-Cassin
À partir de 6 ans
Sessions de 16 personnes max
Installations éphémères pour voyager du sol à la canopée
Avec Biloba : l’association Biloba a pour objet la découverte de l’environnement et des milieux naturels pour une amélioration des interactions entre l’Homme et son milieu de vie. La grimpe d’arbres est une activité physique et éducative de nature se pratiquant sur un support vivant. Les installations sont nomades, éphémères, sans câbles ni aménagement fixe, dans un souci de respect du milieu.

Atelier découverte de fruits et légumes (yeux bandés)
À 10h, 11h et 14h
À 15h et 16h
Square René-Char
Sessions de 20 personnes max
Avec Lee Voirien : l’association Lee Voirien prône l’inclusion des personnes différentes dans le monde ordinaire avec comme support la culture, et plus particulièrement le théâtre. Elle propose un atelier de découverte des fruits et légumes par différents sens : toucher-odorat-goût, les yeux bandés.

Découverte des chèvres angora
Présentation de l’espèce, du métier d’éleveur et de cette filière plus méconnue.
De 10h à 18h
Square René-Cassin

Pique-nique partagé
À partir de 11h30
Square René-Cassin

La Grainothèque
Médiathèque René-Char
La Grainothèque fonctionne sur la base d’un échange libre et gratuit, les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de celles qu’ils apportent. Des petites enveloppes pliées sont disponibles pour glisser des graines de fleurs ou de légumes. Des brochures d’accompagnement sont consultables sur place pour documenter la technique de récolte des graines. Une sélection de documents, issus des collections de la médiathèque, agrémente l’espace.

Balade : reconnaître les plantes comestibles de leurs sosies toxiques : les faux-amis
À 9h30
À 13h30
RDV square René-Cassin (navette sur place) : promenade du plan d’eau du Mas au square René-Cassin
Sessions de 14 personnes max
Avec Véronique GARCIA : Véronique, ingénieure horticole, a décidé de se consacrer à l’étude des fleurs sauvages de nos régions. Elle met également à profit ses compétences en ingénierie de formation. En 2013, elle choisit de devenir botaniste et formatrice indépendante, dans le but de rétablir le lien entre l’être humain et la Nature. Sur le terrain, elle pratique la botanique et invite chacun à apprendre à identifier les plantes de notre environnement proche grâce à une approche intuitive et sensorielle, accessible à tous. L’activité se déroule en 2 parties : une présentation des plantes suivie d’une sortie sur les berges de la Couze en vue de repérer les plantes présentes dans le milieu.

Atelier : fabrication et dégustation de toast aux plantes avec apéro plante à base de sirops naturels de la ferme et de vin pétillant
À 9h30 (avec réalisation en commun d’un apéritif hors du commun)
À 13h30
RDV square René-Cassin (navette sur place) : promenade du plan d’eau du Mas au square René-Cassin
Sessions de 14 personnes max
Avec Marie-France DABERT : au cœur du massif préservé du Mézenc / Meygal, en Haute-Loire, Marie-France cueille et cultive les plantes, puis les transforme et conditionne dans le respect des méthodes ancestrales.

Spectacle « Le Jardin à l’envers »
À 15h30
Le Strapontin
Avec Compagnie MAGRINI : contes, chants, guitares et percussions
Conte musical qui célèbre la vie rurale sous un angle amusant, prouvant que parfois, il faut voir les choses à l’envers pour en révéler toute la richesse ! De contes en chansons, écoutez les péripéties d’un paysan et d’une paysanne : ils perdront une vache sans pour autant se mettre en colère. Devront expliquer à leur poule qu’elle ne doit pas pondre autre chose que des œufs. Et enfin, auront à lutter contre Messire Ropotou, qui, en voulant exploiter la terre, fait tout à l’envers… leurs permettant de garder leur précieuse ferme.
Ouvert à tous (dès 4 ans)

Visite du rucher municipal
À 14h
À 15h30
Square Édith-Piaf
Avec le Club des Apiculteurs
Sur inscription du 5 au 16 mai 2025 au 04 73 89 92 51 ou à lcherifi@issoire.fr
10 à 15 personnes max par session

Visite libre des jardins familiaux d’Issoire
De 14h à 17h
Chemin des Vigères
Avec l’association Les jardins de la Couze
Ouvert à tous

Les haies bocagères et l’arbre champêtre
De 14h à 17h30
Square René-Cassin
Avec l’association Les Haies du Puy de Dôme
Découvrez et partagez, à l’aide de supports et petites animations ludiques les rôles et l’importance des haies pour l’agriculture et tous les utilisateurs de l’espace rural à travers :
Exposition sur les rôles des haies, leur gestion ainsi que l’activité de l’association
Jeux et animations interactives pour adultes et enfants (à partir de 7 ans) sur les rôles des haies et leur gestion, les différents types de haies champêtres et essences.

Expositions
Avec le Département du Puy-de-Dôme
Entrées libres aux horaires d‘ouverture

Du 15 au 27 mai 2025
Médiathèque René-Char (parvis Raoul-Ollier)
” Les plantes et leurs usages ”
Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer et s’abriter. Ils ont aussi fabriqué des vêtements, créé des drogues, teintures et parfums, appris à reconnaître les plantes toxiques. Plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd’hui connues pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux.
Cette exposition très colorée invite à découvrir les multiples usages des plantes. Les végétaux utilisés pour l’alimentation sont mis en évidence par différents panneaux : de la cueillette à l’agriculture, patates et autre féculents, légumes et santé, plantes aromatiques et condimentaires, stimulants et épices. Les autres panneaux abordent particulièrement : les plantes à huile, à jus et à latex, les plantes textiles et tinctoriales, les plantes médicinales, les plantes ornementales.

Du 19 au 24 mai 2025
Maison des jeunes (chemin du Bout du Monde)
” L’eau ”
Enjeu majeur pour le futur de la planète, l’eau devrait être économisée, protégée de la pollution et répartie plus équitablement. De cette ressource naturelle inestimable dépend notre avenir et celui de toute forme de vie sur terre ?
Cette exposition généraliste fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur l’eau : de ses origines à ses usages, en passant par ses fonctions vitales chez tous les êtres vivants, sa gestion et même les conflits qu’elle engendre.

Maison des associations (rue du Palais)
” Les plantes aux mille vertus ”
Quelles sont les plantes qui ont des vertus thérapeutiques ? Comment se soigner avec la flore qui peuple les sentiers, sous-bois et prairies ? Quelles sont les enjeux économiques et environnementaux de la phytothérapie ?
La flore française compte plus de 6000 espèces végétales dont 800 commercialisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Du stress à l’insomnie, en passant par la tension artérielle, l’arythmie ou encore les rhumatismes, les végétaux soulagent aussi bien les maux du quotidien que les troubles chroniques. Ils disposent de propriétés souvent insoupçonnées : anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-oxydant, etc.
Fraîches ou séchées, présentées sous forme de sachet de tisane ou de gouttes, les plantes stimulent notre système immunitaire au profit de notre santé. Si certains parlent d’effet de bien-être et de confort, d’autres leurs reconnaissent un résultat thérapeutique ou médical. De l’aspirine aux anticancéreux, les plantes ont apporté à l’industrie pharmaceutique la matière première pour une grande partie de ses médicaments.
Loin d’être limitées à des bienfaits exclusivement médicaux, elles regorgent aussi de vertus nutritives. Romarin, ail ou encore gingembre viennent enrichir notre alimentation. Prodiguées par la nature, on peut s’en délecter sans modération, à condition de suivre quelques règles d’usage. Enfin, elles séduisent aussi pour leurs parfums, suaves ou exotiques, ils ne laissent personne indifférent.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du mercredi 21 au samedi 24 mai 2025.

Langues parlées

Type de clientèle

  • Spécial famille avec enfants