Quel est le livre dont l’action se déroule à Issoire et Ambert ?

Il est vrai que ceux qui nous posent cette question ont rarement moins de 20 ans ! Mais ils se souviennent d’un livre qu’ils ont lu dans leur jeunesse ou d’un film vu il y a longtemps dont l’action se déroulait à Issoire.

Ce livre, c’est les copains de Jules Romains, paru en 1913. Les personnages principaux sont une bande de copains, 7 au total : Bénin, Broudier, Huchon, Lesueur, Lamendin, Martin et Omer. Après une nuit bien arrosée, ils choisissent Issoire et Ambert pour commettre 3 canulars, l’un à destination de l’armée, l’autre à destination de l’église et le dernier à destination de l’administration.

Si la baguette du tambour
Tourmente le sommeil du sourd,
Si Famour dans toute sa gloire
Clôt la messe avant l’offertoire,
Si le simulacre éloquent
Ferme la bouche au trafiquant,
Issoire, Ambert auront beaufaire,
Ils tomberont sur leur derrière.

Le livre nous raconte comment cette bande de copains s’y prend pour commettre leur forfait de farceur en bande organisée !

En 1965, le film les copains sorti en salle. Yves Robert y met en scène les jeunes Philippe Noiret, Guy Bedos, Pierre Mondy ou encore Claude Rich.

Le saviez-vous ? C’est pour ce film que Georges Brassens composa l’une des plus célèbres chansons de son répertoire, Les Copains d’abord.

 

Classés dans :

janvier 6, 2018 4:41