De fontaines en lavoirs

Saint-Babel

Bons plans

- Table d’orientation : "Butte du Château", vue à 360°. - Château de la Suchère, vue sur Nonette et Montcelet. - Petits patrimoines : lavoir, fontaines et croix.


Description

Cette balade ravira les sportifs avides de dénivelés et de chemins contrastés. A Saint-Babel vue panoramique sur le bassin d’Issoire et la plaine céréalière. Cette randonnée offre de belles vues dégagées et croise de nombreux petits patrimoines bâtis.

Départ - Du panneau de départ, au poids de ville, suivre les panneaux "Direction Table d’orientation", "Butte du Château". Monter jusqu’au sommet (vue à 360°) du site du château d'Ybois. Contourner la butte par la gauche et redescendre jusqu'au point de départ.

1 - Prendre la direction Sauxillanges. À la fontaine, descendre à gauche rue des Charnats. Continuer rue de l’Abattoir. Traverser la route. Emprunter la rue des Pageix et descendre en direction de Bas Maisons (lavoir). Passer sur un petit pont et continuer sur la route les Fougères. À la fontaine, monter à gauche. À la fourche, prendre à droite, passer à la Suchère, à la gauche du Château de la Suchère (vue sur Nonette et Montcelet). 150 m après les maisons, descendre à gauche par un sentier herbeux jusqu'à La Malcourtie. Sur la place (fontaine), rester à gauche et descendre par un chemin pierreux en ignorant la rue de droite. 50 m plus loin, tourner à droite sur un chemin herbeux. Au croisement avec la route, continuer en face, puis prendre à droite le chemin herbeux qui conduit aux premières maisons de Flat. Tourner à gauche et aller jusqu'à la D9.

2 - Emprunter la D9 à droite, passer devant la fontaine, tourner à gauche avant le Monument aux Morts, puis passer à droite de l’église. Continuer à droite, puis à gauche la D9 sur quelques mètres. Monter à droite Chemin de la Pellière. À l’arrivée aux Echallats, rester à gauche. Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en direction des Escures. À l’entrée du hameau, ignorer la route à gauche et la rue à droite et longer les maisons. À la patte d’oie, quitter la route et prendre le chemin Les Eversins. Monter (vue sur le Livradois). Passer devant le château Ybois. Descendre sur La Barberie (vue sur le massif du Sancy puis Issoire) en ignorant un chemin à gauche. Juste après La Barberie, emprunter le 1er chemin herbeux à gauche. Au croisement, continuer en face. À l’intersection suivante, tourner à droite. Ignorer le chemin à droite. Aux Escures, prendre à gauche le chemin carrossable et le suivre en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la fourche, descendre à jusqu'à Naves.

3 - À la 1ère rue, tourner à droite, prendre à gauche la rue de la Fontaine. Place de la Fontaine (croix et fontaine), tourner à droite. Traverser la route d’Issoire et monter la petite rue en face. Continuer par le chemin escarpé en sous-bois. Tourner à droite. À la sortie de Paille, emprunter la route à gauche. Au 1er chemin à droite, descendre et à la 1ère courbe, obliquer à gauche. Traverser les Fumades. Prendre la route à gauche direction la Laye, avant le petit pont, quitter la route et prendre à gauche, puis tout de suite à droite, une montée longue et ravinée. À la patte d’oie (croix), descendre à droite par un chemin carrossable. Traverser Roure par la rue principale (lavoir, fontaines). À la fontaine suivante, tourner à droite. Continuer sur la route en ignorant le chemin de droite. Après le pont, monter à gauche par le chemin herbeux. Poursuivre jusqu'à la route. La traverser et continuer tout droit jusqu'au point de départ.

  • Entité information : Service Tourisme - Agglo Pays d'Issoire

À voir

- Table d’orientation : "Butte du Château", vue à 360°.
- Château de la Suchère, vue sur Nonette et Montcelet.
- Petits patrimoines : lavoir, fontaines et croix.

Profil

  • Altitude max. itinéraire : 605 m
  • Dénivelé : 540 m
  • Dénivelé positif : 540 m
  • Précision balisage : Vert
  • Type d'itinéraire : Boucle
  • Distance : 16 km
  • Durée journalière : 4,5 h

Labels et guides

  • Circuits de France_circuits
  • Inscrit au PDIPR
  • Historique

Tarifs

Accès libre.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Services / Équipements

  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés

Complément accueil animaux

  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Langues parlées

Type de clientèle

  • Niveau rouge - Difficile