Description
Ce site insolite, digne des paysages de western est composé de magnifiques cheminées d’argile rouge. Les vignes alentours produisent l’un des meilleurs vins d’Auvergne : le Côte d’Auvergne Boudes. Le village ensoleillé veut à lui seul le détour.
Départ - Du panneau de départ, sous la halle, emprunter la rue principale, à gauche. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des Forts. A la fontaine, rester sur la droite, puis tourner à gauche rue du Theur, direction "sentier des cheminées de fées". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron direction "Vallée des Saints", puis, à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit jusqu’au croisement de quatre chemins (croix en fer) (vue sur Boudes, ses vignobles et le village de Bard).
1 - Partir à droite en direction du pic d’Avoiron, puis poursuivre sur le chemin principal pendant environ 800 m. À droite, aller-retour (10 mn) vers le "vallon des Fosses". Continuer sur le chemin principal puis bifurquer à gauche sur un sentier. À gauche, aller-retour (2 mn) vers le "cirque des Mottes". Après 2 deux plates formes d’observation, prendre le sentier à gauche. Passer un portillon et atteindre la "source romaine de Bard". Monter en face puis descendre à gauche, passer un portillon et arriver sur un chemin.
2 - Le prendre à gauche et traverser Bard. A la sortie, prendre le chemin à gauche et avancer jusqu’à la pancarte du domaine Sauvat. Monter le chemin à gauche jusqu’au croisement (point 1) (croix en fer). Partir à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche et entrer dans Boudes. Après le pont et la rue du Theur, tourner à droite, passer la fontaine et retourner au parking.
Randonnée non accessible en poussette.
Topo/pas à pas
1/ Du panneau de départ, sous la halle, emprunter la rue principale, à gauche. À la fourche aller à gauche, rue du Coufin. Sur la place de la mairie, prendre à gauche la rue des Forts. À la fontaine, rester sur la droite, puis tourner à gauche rue du Theur, direction "sentier des cheminées de fées". Après le pont, prendre à droite la rue de l’Avoiron direction "Vallée des Saints", puis, à gauche, l’impasse du Ribassou. Continuer tout droit jusqu’au croisement de quatre chemins (croix en fer) (vue sur Boudes, ses vignobles et le village de Bard).
2/ Partir à droite en direction du pic d’Avoiron, puis poursuivre sur le chemin principal pendant environ 800 m. À droite, aller-retour (10 mn) vers le "vallon des Fosses". Continuer sur le chemin principal puis bifurquer à gauche sur un sentier. À gauche, aller-retour (2 mn) vers le "cirque des Mottes". Après 2 deux plates formes d’observation, prendre le sentier à gauche. Passer un portillon et atteindre la "source romaine de Bard". Monter en face puis descendre à gauche, passer un portillon et arriver sur un chemin.
3/ Le prendre à gauche et traverser Bard. À la sortie, prendre le chemin à gauche et avancer jusqu’à la pancarte du domaine Sauvat. Monter le chemin à gauche jusqu’au croisement (point 1) (croix en fer). Partir à droite jusqu’à la route. La prendre à gauche et entrer dans Boudes. Après le pont et la rue du Theur, tourner à droite, passer la fontaine et retourner au parking.
Randonnée non accessible en poussette.
- Entité information :Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire