Puy d’Ysson, fenêtre sur…

Fenêtre sur Auvergne Pays d’Issoire est une invitation à entrer dans le paysage. Découvrez comment la géologie, l’histoire, les activités humaines, la faune, la flore ont façonné nos paysages. Une invitation à prendre le temps de contempler…

Place forte

Au centre de la fenêtre, le neck (1) illustre l’activité volcanique ancienne de la région. En effet, ce piton basaltique est le vestige d’une ancienne cheminée volcanique.
Niché sous son rocher, Vodable a longtemps vécu sous la protection d’un château aujourd’hui disparu. Imaginez au sommet de ce pic cette puissante forteresse avec son mur d’enceinte et son haut donjon central…

Ici nous sommes sur les terres des Dauphins d’Auvergne qui ont fait de Vodable leur résidence principale au 13ème siècle. La bannière au dauphin d’azur flottait alors au sommet.

Vodable : capitale du Dauphiné d’Auvergne

Chevalier et…troubadour

Laissez-vous transporter 800 ans en arrière et découvrez le seigneur des lieux. Robert 1er Dauphin (1150-1234) dit « le magnifique » est sans doute le représentant le plus emblématique de la lignée des Dauphins d’Auvergne.
Robert fut chevalier mais aussi un poète qui relata au sein de nombreux couplets ses démêlés avec le roi de France Philippe-Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion.

Si vous tendez l’oreille, le vent transportera surement jusqu’à vous l’une des nombreuses proses satiriques du seigneur des lieux.

« Roi, puisque vous me chantez,
Trouvez en moi, votre chanteur
Mais vous m’inspirez tant de peur
Que je me tourne contre vous
Contraint et forcé de vous plaire.
Mais je dois vous en prévenir :
Si vous abandonnez vos fiefs,
Ne venez pas chercher les miens. »

Couplet d’un sirvente (poème moral ou satirique) en réponse aux reproches de Richard Cœur de Lion

Le quartier du Marchidial

Avec l’installation des Dauphins au château, Vodable connaît une importante expansion. L’activité commerciale et le marché se développent dans le quartier dit du »Marchidial » (2) et attirent de riches bourgeois et nobles occupant de nombreuses maisons fortes ou hôtels.
Abandonné par les Dauphins d’Auvergne en 1380, le château deviendra ensuite un repaire de brigands puis sera détruit sur ordonnance de Richelieu en 1633.

2 paroisses et 2 quartiers pour un seul village
A l’arrière du piton rocheux, sur la droite (3), on aperçoit l’église de Saint-Mary de Colamine qui trône au milieu des champs avec son vieux cimetière.

Église Saint-Mary de Colamine-sous-Vodable

Le village de Vodable s’est donc développé autour des deux édifices que sont le château et l’église de Colamine, ce qui explique sa disposition si particulière.
Cachés de l’autre côté du rocher, le quartier du bourg s’est développé en lien avec l’église. Le quartier du fort s’étant lui développé en lien avec le château.

A perte de vue

En premier et en arrière-plan, se déroule un paysage très agricole (4) coupé par les Couzes et leur vallée qui cheminent depuis le Cézallier, haut plateau qui dévoile au loin ses sommets.
Comme sur de nombreux territoires la main de l’homme, à travers l’agriculture, a marqué le paysage de son empreinte. Autrefois l’ensemble des coteaux étaient cultivés en vigne, aujourd’hui les cultures, notamment céréalières, occupent les basses pentes.
Pratique ancienne sur les versants du puy d’Ysson, le pastoralisme a permis de maintenir ces milieux ouverts et de conserver ces fenêtres de vues.
La végétation des prairies sèches du puy d’Ysson est richement fleurie et très diversifiée. Elle est favorable aux papillons, dont plusieurs petites espèces de couleur bleu (Azurés) sont facilement observables.

 

A tous les vents

Le site est également fréquenté par des papillons très curieux… En levant les yeux au ciel, quel plaisir de découvrir les arabesques formées par les voiles colorés portées par le vent. Ce vent, rarement absent du sommet, créé également des turbulences en altitude avec des phénomènes d’ondes.

 

A proximité :
Idées rando :