Les balades et randonnées

Pic de Brionnet ©J. Damase, OT Pays d'Issoire

Pic de Brionnet ©J. Damase, OT Pays d'Issoire

VTT autour de Colamine-sous-Vodable ©J. Damase, ADDT63

VTT autour de Colamine-sous-Vodable ©J. Damase, ADDT63

Randonnées en Pays d’Issoire

Par ses reliefs et la diversité de ses paysages, le pays d’Issoire offre de nombreuses possibilités de randonnées, en couple ou en famille, seul ou accompagné par un guide, en vélo, à pied, à cheval…

En parcourant de courtes distances, on peut rapidement observer la beauté et la diversité des paysages tels que les plaines, les pics, les tables volcaniques, les moyennes montagnes du Livradois, les hauts plateaux du Cézallier. On a également plaisir à admirer en chemin la richesse du patrimoine, les villages de caractères tels que Montpeyroux, Usson, Saint-Floret, Champeix, des drôles de villages perchés, d’imposantes forteresses médiévales, de belles églises romanes, des abbayes…

En Pays d’Issoire, on ne compte pas moins de 68 petites randonnées de 1 à 5h pour 666 km de sentiers. Ces circuits sont facilement praticables pour les familles.

Voir les itinéraires de randonnée


Grandes randonnées

Les 5 boucles de pays

Idéal pour se plonger au cœur du pays d’Issoire, ces itinéraires bouclés se pratiquent sur plusieurs jours :

Topoguide en vente dans notre boutique

Le Tour des Lacs d’Auvergne GR®30

Boucle de 189 kilomètres sur 9 jours, le GR®30 fait le tour de nombreux lacs d’Auvergne d’origine glaciaire (lac de Guéry) ou volcanique (lac Pavin, lac de la Cassière…) et traverse 3 régions volcaniques d’Auvergne : les Mont-Dore, la chaîne des Puys et le Cézallier, avec notamment une étape à La Godivelle.

Topoguide en vente dans notre boutique

Nouveau : le GR300

Le GR300  reprend un ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il relie Sancoins dans le Cher au Puy-en-Velay en Haute-Loire et traverse le département du Puy-de-Dôme du nord au sud. A partir de Coudes, il longe la vallée de l’Allier jusqu’à Brassac-les-Mines. Cet itinéraire permet d’aborder la richesse patrimoniale du pays d’Issoire : Montpeyroux, une des Plus Beaux Villages de France, l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire, le château de Parentignat…

Plus d’infos : http://www.ffrandonnee-puy-de-dome.fr/fiche-GR300.php


Randonnée à vélo ou VTT

Le Pays d’Issoire se prête bien à la pratique du vélo ou du VTT. Les amateurs de vélos apprécient les paysages et les reliefs, les dénivelés (1750 mètres en moyenne), les routes calmes et les villages de caractère qui longent les circuits : Montpeyroux, Usson, Sauxillanges, Saurier, Dauzat-sur-Vodable, La Godivelle…

Découvrir les circuits cyclotouristiques

Les amateurs de VTT quant à eux seront sensibles aux nombreux chemins, pistes forestières ou routes qui permettent d’agréables balades se renouvelant au fil des kilomètres.

L’une des 2 bases VTT labellisée par la Fédération Nationale de Cyclotourisme FFCT du département est située à Issoire.


Randonnée équestre ou à dos d’âne

On a la chance sur le pays d’Issoire d’avoir de nombreux centres équestres qui proposent différentes formules, à adapter à toutes les envies et tous les âges : promenades à poneys, à dos d’âne, balades à cheval accompagnées pour 1 ou plusieurs heures ou même des promenades en calèches.


Partez accompagnés

Randonnées à thèmes, lecture de paysage… partez randonner avec un accompagnateur pour découvrir tous les secrets du Pays d’Issoire.


Galerie photos

Sur le même thème

Source salée naturelle, Cézallier, Pays d'Issoire, Auvergne

Ca coule de source

En Pays d’Issoire, l’eau est présente sous toutes les formes et a façon...

Village de La Godivelle entre 2 lacs, Cézallier, Pays d'Issoire, Auvergne

Le Cézallier

« La petite Ecosse auvergnate » Le plateau volcanique du Cézallier, appelé pa...