Fermer

5 idées pour une balade digestive dans le Pays d’Issoire

balade digestive dans le pays d'issoire
0 -

Balade digestive pour estomac un peu troublé !

Voilà, c’est les fêtes et chaque année, c’est la même histoire ! Entre le fois gras, le saumon, les huîtres, la bûche, le champagne et on en passe…. on se sent “un peu ” lourd.

Si vous voulez vous sentir mieux, surtout ne cédez pas au réflexe si tentant de la sieste car le must du must pour digérer et rester en bonne forme, c’est la balade d’après repas et ce pour 4 raisons :

  1. S’oxygéner
  2. Bouger votre corps
  3. Agir sur le taux de sucre dans votre sang (source : lanutrition.fr)
  4. (Re)découvrir les beaux paysages du Pays d’Issoire

Et on dit que pour être efficace, une bonne balade digestive ne doit pas durer trop longtemps, alors, enfilez vos chaussures, mettez votre manteau, et c’est parti pour 5 petites balades d’après-repas :

1° Le quartier du Marchidial à Champeix

Champeix est un beau village qui dégage une douce atmosphère méridionale.  Un temps résidence des dauphins d’Auvergne, on vous conseille de vous promener dans le haut quartier du Marchidial.

Depuis plusieurs années, la commune s’emploie à la création d’un quartier de jardins terrasses scéniques.

Pour y accéder, vous emprunterez escaliers et autres ruelles pentues. En haut de la butte, vous apprécierez la jolie chapelle Saint-Jean et la vue sur le village et ses alentours.

Y aller :

Pour commencer votre balade digestive, garez-vous sur la place du pré, la place principale. Dirigez-vous vers le haut quartier du Marchidial et empruntez le premier passage ou la première ruelle que vous trouverez car c’est en suivant le hasard de vos pas que vous apprécierez le plus votre balade !

2° Les grottes de Perrier

Tout à côté d’Issoire, les grottes de Perrier sont considérées comme ” l’un des plus beaux empilements de lahars du monde”. Un lahar est une coulée boueuse d’origine volcanique. Dans des temps très lointain, les hommes y ont creusées des grottes, étagées les unes au dessus des autres.

On dénombre aujourd’hui plus de 300 cavités.

La drôle de tour de Maurifolet, qui surplombe le site témoignerait même de l’existence d’un château-fort.

Y aller :

Pour y aller, garez-vous sur le parking devant l’église, traversez prudemment la route principale et suivez les panonceaux. L’Association pour la Sauvergarde du Patrimoine de Perrier a mis en place un parcours avec des panneaux explicatifs. Comptez 45 mn à 1h de balade.

3. Les sources le long de la couze à Saurier

Le long de la couze Pavin, on trouve une multitude de sources minérales. Ces eaux chargées de fer et de calcaire abandonnent leurs dépôts blancs et rouge à leur émergence. Ce qui apporte des touches de rouge, dans un paysage ou la couleur verte domine.

A Saurier, ces sources sortent de petites galeries ou salles souterraines creusées dans le rocher.

Lors de votre balade digestive, profitez en aussi pour vous promener dans le beau village de Saurier.

Y aller

Les sources de Saurier de trouvent en rive gauche de la couze à l’ouest du village. On y accède facilement en 10 mn par un sentier aménagé.  Après vous êtes garé près du magnifique pont daté du 15ème siècle, vous le traverserez et remonterez le sentier en longeant la berge de la rivière. Balade en aller/retour.

4. Balade le long de la coulée verte à Issoire

En partant du square René Cassin, près de l’abbatiale Saint-Austremoine, vous pouvez rejoindre “la coulée verte” et accéder en périphérie de la ville au plan d’eau du Mas en une quinzaine de minutes seulement. Si vous connaissez Issoire, mais que ne vous connaissez pas ce sentier, on vous conseille de l’emprunter pour découvrir Issoire autrement ! A faire de jour comme de nuit car l’itinéraire est entièrement éclairé.

Y aller

Vous longerez la couze Pavin et les jardins familiaux et passerez sous l’A75 pour rejoindre le plan d’eau du Mas.

5. La cascade du Breuil à Sauxillanges

Avec cette balade, vous découvrirez la cascade du Breuil à Sauxillanges. C’est sur le cours de l’Astrou que se trouve cette belle cascade. C’est aussi à cet endroit que naît le “bief des moines” grâce à un jeu de vannes qui permettait de réguler le débit de l’eau. L’eau en surplus s’en va rejoindre le ruisseau de Chaméane.

Y aller

Pour cette petite balade digestive, garez-vous dans le bourg de Sauxillanges, en face de la salle des fêtes, à côté de l’école. A droite, descendez la rue Thérèse Planiol. Au bout de la rue, vous arrivez sur le chemin du Breuil. Prenez à gauche et poursuivez sur le chemin jusqu’à la cascade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture du 1er octobre au 31 décembre 2017

Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30