Le cézallier, ah le cézallier ! C’est un bijou, une terre précieuse, un diamant brut !
Ici, le temps est suspendu, les gens : loin, la vue : immense, les vaches : nombreuses et la nature tout à nous !
Sur cette terre sauvage, placé au beau milieu du massif central, on oublie tout, on se déconnecte [du stress, des nouvelles technologies, du monde trépidant] et on se reconnecte [à la nature, à nous, à l’essentiel ].
Le tour du Cézallier ou le tour des vaches rouges
Ceux qui connaissent le Cézallier ne sont pas nombreux, mais une chose est sûre, ils ne l’oublient jamais ! Amoureux déjà convaincus ou curieux en quête d’aventures extraordinaires , il faut absolument tester le tour des vaches rouges. Cet itinéraire a été complètement remis à jour en 2022 : la randonnée en 5 ou 8 jours est très abordable pour tout bon randonneur et jalonnée d’hébergements.
Etape 1 : Egliseneuve d’Entraigues / Brion : 16 km, 610 mètres de dénivelé, 5h15
L’itinéraire du tour des vaches rouges commence en beauté, dés le premier jour vous en aurez pleins les yeux. Vous croiserez une cascade, un village aux maisons bourgeoises, un cirque glaciaire, 2 lacs, un en bas, l’autre en haut et une motte Castrale ! Rien que ça !
- Lac d’en haut, La Godivelle ©J. Damase, ADDT63
- Hameau de Brion
Etape 2 : Brion /Anzat-le-Luguet : 17 km, 405 mètres de dénivelé, 5h15
Sur cette étape, vous ferez escale au hameau de Jassy ou vous trouverez une jolie cascade et également un fromager. Vous passerez ensuite à Parrot, c’est une station de ski nordique l’hiver et outdoor l’été. Pour rejoindre Anzat, vous longez le cirque glaciaire d’Artout. Vous terminez cette étape à Anzat le luguet.
- Cascade de Jassy @Julie Lobstein
- Au-dessus du cirque d’Artout @Julie-Lobstein
Etape 3 : Anzat-le-Luguet/Laurie : 21 km, 720 mètres de dénivelé, 6h50
Attention, passage de frontière dans le bois de Besse ! Mais que ce soit dans le Puy-de-dôme ou dans le Cantal, le Cézallier est toujours aussi beau ! C’est l’une des étapes qui comporte le plus de dénivelé. Vous apprécierez votre pause de la nuit à Laurie !
- Eglise de Leyvaux @Gwenaelle-Douard
- Les gorges de Leyvaux, à mi-chemin @gwenaelle-douard
Etape 4 : Laurie/Peyrusse : 20,5 km, 810 mètres de dénivelé, 6h40
Cette étape présente encore un dénivelé important, mais ouf les étapes suivantes sont plus faciles. Vous croisez la tour de colombine et les vestiges de sa motte castrale. Vous descendez ensuite vers le moulin de Fournial au cœur de la vallée de la Sianne. Vous traversez forêts et rivières avant de retrouvez plus en hauteur les panoramas du Cézallier.
Etape 5 : Peyrusse/Allanche : 12,2 km 390 mètres de dénivelé, 4h00
Cette étape est courte et permet de profiter d’Allanche, jadis connu pour ses foires aux bestiaux.
- Cascade des Veyrines-Allanche
Etape 6 : Allanche/Marcenat : 21,5 km, 625 mètres de dénivelé, 7h00
Cette étape est l’une des plus longues du circuit. Vous aurez donc tout le loisir d’admirer le Cézallier, ses courbes, ses bosses, ses vaches… Sur le chemin, vous pouvez faire une pause à la Roche d’Apcher. C’est un imposant chaos basaltique, classé Espace Naturel Sensible.
Etape 7 : Marcenat/Montgreleix : 14,5 km, 555 mètres de dénivelé, 4h30
Non, cette marche ne vous rend pas fou ! Vous voyez bien un monastère orthodoxe, à l’architecture peu courante par ici. C’est le monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié. La journée se termine à Montgreleix, commune la plus haute du département du Cantal à 1232 mètres.
- Monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié
Etape 8 : Montgreleix/Egliseneuve d’Entraigues : 11,8 km, 3h50, 297 mètres de dénivelé
Et une dernière étape courte pour finir ce tour des vaches rouges avec retour dans le département du Puy-de-Dôme.
- Montgreleix
Variante Pradiers/Boutaresse : 14 km, 315 mètres de dénivelé, 4h30
Attention sur cette étape, il y a le Col de Fortunier : panorama ++ avec des montagnes et des pâturages à perte de vue ! Vous passez également à côté du mont Chamaroux, l’un des sommets du massif du Cézallier en forme de dôme.
- En haut du mont chamaroux @Elyas Saens
Infos pratiques
Retrouver la trace gpx ou kml ici ou Télécharger l’itinéraire détaillé du tour des vaches rouges
Le tour des vaches rouges a fait l’objet d’un guide Chamina édité en 1993. L’itinéraire présenté dans ce guide n’est plus à jour.
A pratiquer de mi-mai à fin octobre, en dehors de ces périodes, on ne garantit pas les conditions météorologiques 🙂
7 commentaires
Bonjour
Passionné de treks depuis 33 ans , est t’il possible de bivouaquer en respectant la règlementation ( pas de déchet , pas de pq , respecter les horaires etc ) .Je trouve que le bivouac n’impose pas de faire d’un point A à un pointB .Quelles sont les zones interdites au bivouac . Merçi pour votre future réponse
Cordialement
Bonjour, le bivouac est toléré en dehors des estives bien évidemment et avec l’autorisation quand cela est possible des propriétaires du terrain. Il est en revanche complétement interdit dans la Réserve Naturelle Nationale des Sagnes de La Godivelle.
Bonne randonnée !
Bonjour est-il possible et autorisé de faire le tour des vaches rouges en vtt ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Meilleures salutations.
Ronald
Bonjour,
Rien ne l’interdit mais il y a plusieurs passages de clôture où il faudra porter votre vélo, et il est évident que le sentier est d’abord réfléchi pour les piétons donc une vigilance est demandé lors de votre pratique !
Bonne journée
Très belle randonnée que j’ai effectuée avec mon chien l’été dernier (en évitant bien sûr les zones interdites !). J’ai vraiment adoré les paysages et l’ambiance sauvage de ce tracé. Bravo pour cet itinéraire !
Mon expérience ici : https://rando-roadtrip.com/le-tour-du-cezallier-en-4-jours
A bientôt,
Mathilde & Pisco – Rando Roadtrip, Blog d’aventures
Bonjour
Pour le balisage, pourquoi ne pas avoir barré en noir (et pas en rouge) les panonceaux indiquant un « mauvais chemin ». Rouge sur rouge c’est parfois difficile à lire de loin.
Il semblerait aussi que le balisage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ne soit pas « tip-top ».
Sinon magnifique rando un peu costaud avec des dénivelés.
Cordialement
Alain
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je transfère le message aux personnes concernées.
A très bientôt en Pays d’Issoire