Fermer

🐮 Le tour des vaches rouges (ou tour du Cézallier) : le retour !

0 -

Le cézallier, ah le cézallier ! C’est un bijou, une terre précieuse, un diamant brut !

Ici, le temps est suspendu, les gens : loin, la vue : immense, les vaches : nombreuses et la nature tout à nous !

Sur cette terre sauvage, placé au beau milieu du massif central, on oublie tout, on se déconnecte [du stress, des nouvelles technologies, du monde trépidant] et on se reconnecte [à la nature, à nous, à l’essentiel ].

Le tour du Cézallier ou le tour des vaches rouges

Ceux qui connaissent le Cézallier ne sont pas nombreux, mais une chose est sûre, ils ne l’oublient jamais ! Amoureux déjà convaincus ou curieux en quête d’aventures extra-ordinaires , il faut absolument tester le tour des vaches rouges. Cet itinéraire a été complètement remis à jour en 2019 : la randonnée en 5 ou 8 jours est très abordable pour tout bon randonneur et jalonnée d’hébergements.

Etape 1 : Egliseneuve d’Entraigues / Brion : 16 km, 610 mètres de dénivelé, 5h15

L’itinéraire du tour des vaches rouges commence en beauté, dés le premiers jour vous en aurez pleins les yeux. Vous croiserez une cascade, un village aux maisons bourgeoises, un cirque glaciaire, 2 lacs, un en bas, l’autre en haut et une motte Castrale ! Rien que ça !

Etape 2 : Brion /Anzat-le-Luguet : 17 km, 405 mètres de dénivelé, 5h15

Sur cette étape, vous ferez escale au hameau de Jassy ou vous trouverez une jolie cascade et également un fromager. Vous passerez ensuite à Parrot, c’est une station de ski nordique l’hiver et outdoor l’été. Pour rejoindre Anzat, vous longez le cirque glaciaire d’Artout. Vous terminez cette étape à Anzat le luguet.

Etape 3 : Anzat-le-Luguet/Laurie : 21 km, 720 mètres de dénivelé, 6h50

Attention, passage de frontière  dans le bois de Besse ! Mais que ce soit dans le Puy-de-dôme ou dans le Cantal, le Cézallier est toujours aussi beau ! C’est l’une des étapes qui comporte le plus de dénivelé. Vous apprécierez votre pause de la nuit à Laurie !

Etape 4 : Laurie/Peyrusse : 20,5 km, 810 mètres de dénivelé, 6h40

Cette étape présente encore un dénivelé important, mais ouf les étapes suivantes sont plus faciles. Vous croisez la tour de colombine et les vestiges de sa motte castrale. Vous descendez ensuite vers le moulin de Fournial au cœur de la vallée de la Sianne. Vous traversez forêts et rivières avant de retrouvez plus en hauteur les panoramas du Cézallier.

Etape 5 : Peyrusse/Allanche : 12,2 km 390 mètres de dénivelé, 4h00

Cette étape est courte et permet de profiter d’Allanche, jadis connu pour ses foires aux bestiaux.

Etape 6 : Allanche/Marcenat : 21,5 km, 625 mètres de dénivelé, 7h00

Cette étape est l’une des plus longues du circuit. Vous aurez donc tout le loisir d’admirer le Cézallier, ses courbes, ses bosses, ses vaches…  Sur le chemin, vous pouvez faire une pause à la Roche d’Apcher. C’est un imposant chaos basaltique, classé Espace Naturel Sensible.

Etape 7 : Marcenat/Montgreleix : 14,5 km, 555 mètres de dénivelé, 4h30

Non, cette marche ne vous rend pas fou ! Vous voyez bien un monastère orthodoxe, à l’architecture peu courante par ici. C’est le monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié. La journée se termine à Montgreleix, commune la plus haute du département du Cantal à 1232 mètres.

Etape 8 : Montgreleix/Egliseneuve d’Entraigues : 11,8 km, 3h50, 297 mètres de dénivelé

Et une dernière étape courte pour finir ce tour des vaches rouges avec retour dans le département du Puy-de-Dôme.

Variante Pradiers/Boutaresse : 14 km, 315 mètres de dénivelé, 4h30

Attention  sur cette étape, il y a le Col de Fortunier : panorama ++ avec des montagnes et des pâturages à perte de vue ! Vous passez également à côté du mont Chamaroux, l’un des sommets du massif du Cézallier en forme de dôme.

 


Infos pratiques

Retrouver la trace gpx ou kml ici  ou Télécharger l’itinéraire détaillé du tour des vaches rouges

Le tour des vaches rouges a fat l’objet d’un guide Chamina édité en 1993. L’itinéraire présenté dans ce guide n’est plus à jour.

A pratiquer de mi-mai à fin octobre, en dehors de ces périodes, on ne garantit pas les conditions météorologiques 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]