Un jour, lors d’un pique-nique sur les bords d’Allier ombragés, nous nous sommes dis qu’il serait temps de tester une descente en canoë sur l’Allier. Avec les belles et chaudes journées que l’on a depuis quelques temps, il était temps de sauter dans un canoë et de pagayer à la découverte de notre rivière centrale qui traverse notre territoire. Chose dite, chose faite ! On vous dit tout !
Envie de vous essayer au canoë ?
Le canoë-kayak est une activité idéale pour les journées d’été, en couple, en famille ou entre amis. La richesse de notre territoire offre la possibilité de réaliser une descente en canoë sur l’Allier, et ce, même en étant débutant. Le parcours de Brassac-les-Mines à Coudes en passant par Issoire est un parcours plutôt facile avec tout de même de petits rapides pour découvrir les sensations de cette pratique.
La rivière est calme et large de Brassac à Issoire, le temps de s’habituer à pagayer correctement. Ensuite, entre Issoire et Coudes, le parcours est plus ludique. En effet, la rivière devient moins large sur cette section, rendant la pratique du canoë plus fun, avec des rapides plus marqués.
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
Descente en canoë sur l’Allier : de Brassac-les-Mines à Coudes
Après une rapide initiation au plan d’eau par un moniteur agréé, on peut partir en balade ! L’itinéraire entier sur le territoire entre Brassac et Coudes fait environ 35 kilomètres et se fait sur une sortie à la journée. Mais d’autres itinéraires « à la carte » peuvent être possible, avec par exemple un départ depuis le plan d’eau du Mas à Issoire.
En quelques coups de pagaies, on passe du bassin minier à Issoire. On passe sous des ponts, admire la végétation… C’est tout l’avantage de la pratique du canoë, faire corps avec la nature tout en faisant du sport !
- Sur le plan physique, le canoë-kayak est un sport très complet. Après une sortie de 30 minutes en canoë, on estime avoir dépensé en moyenne 400 kcal et fait travailler les abdos, les épaules et le dos. Pas mal non ?
Evidemment, outre le côté sportif, ce qu’on aime sur la descente de l’Allier en canoë, c’est la végétation des berges, le chant des oiseaux… Parfois, on se retrouve à pagayer à côté des libellules pressées. D’autres fois, on admire l’envol des canards sauvages. On oublie pas de lever la tête pour admirer l’architecture plus ou moins moderne des ponts comme le Pont Pakowski à Nonette, l’ancien pont suspendu entre Issoire et Parentignat.
A midi, le pique-nique embarqué dans un bidon étanche et hop, on s’installe sur une petite plage de sable au bord de l’Allier pour prendre le temps et profiter de cette belle journée canoë !
Sur les derniers kilomètres, bien que quelques rapides demandent un plus d’attention, les vues sur les villages de Saint-Yvoine puis Montpeyroux sont superbes !
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
- © Vincent Tiphine Videos
Les indispensables à la pratique du canoë sur l’Allier :
- Savoir nager
- Chaussures fermées pour marcher dans l’eau
- Gourde ou bouteille d’eau
- Vêtements de rechange pour se mettre au sec à l’arrivée
- Crème solaire
- Casquettes et/ou lunettes de soleil attachées par cordon
- Maillot de bain
- Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés
Le conseil du pro
Jean-Luc Bataille, ancien champion du monde de canoë, aujourd’hui chargé de mission activités de pleine nature à l’Agglo Pays d’Issoire, a commencé la pratique de son sport fétiche sur l’Allier. Sa partie préférée :
Entre Issoire et Coudes : 12 km de descente sur un lit de rivière plus étroit et sinueux. Des petits rapides plus marqués et une vitesse de courant un peu supérieur, ce qui rend la navigation plus agréable. Une descente que j’ai parcouru plus de deux mille fois !
Où louer un canoë en pays d’Issoire :
- Sur le territoire, vous pouvez vous adresser à API Aventures ou à l’USI canoë kayak (Association sportive, la base est ouverte toute l’année et propose des locaux et du matériel adaptés).
- Plus d’infos : Api Aventures pour la descente en canoë de Nonette à Parentignat
- Plus d’infos : USI canoë-kayak, rue du Dr Bienfait, 63500 Issoire
- Un peu plus au Nord, vous pouvez également vous adresser à Auvergne Loisirs qui propose des itinéraires depuis Coudes notamment
- Plus d’infos : Auvergne Loisirs, Sainte Marguerite 63270 Saint-Maurice