Fermer

Que découvrir sur le tracé du Tour de France 2023 en Pays d’Issoire ?

Que découvrir sur le tracé du Tour de France 2023 en Pays d’Issoire ?
0 -

Le 11 juillet prochain, le Tour de France cycliste traversera une partie du territoire Auvergne Pays d’Issoire avec une arrivée d’étape à Issoire. L’occasion est donc toute trouvée pour vous présenter les pépites à (re)découvrir sur le tracé ou à proximité !

BIENVENUE DANS LES COMMUNES TRAVERSÉES SUR LE TERRITOIRE

Saint-Alyre-Es-Montagne

A visiter dans le village : L'église Saint-Alyre, les cascades de Jassy, le lac de Roche Orcine

Vaste commune du Cézallier composée de nombreux hameaux, la commune de Saint-Alyre-Es-Montagne est une belle entrée sur le territoire ! Haltes natures, patrimoine et gourmandes sont à prévoir dans ce petit écrin de paradis.

L’église saint-Alyre s’élève à plus de 1 100 mètres d’altitude, au bord du massif du Cézallier et de ses plateaux d’estives. Les matériaux volcaniques et les toitures couvertes d’ardoises lui donnent un caractère robuste, s’intégrant à son environnement marqué par la rudesse du climat. L’espace dégagé à l’ouest de l’église, face au mont Chabrut, est un belvédère privilégié sur les ambiances paysagères si particulières du Cézallier.

Pour en savoir plus : Focus Abbayes et églises romanes du Pays d’Issoire

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « Jassy » ici. (Boucle de 14,5km passant par 3 lacs)

Mazoires

La légende de Sainte-Florine à la chapelle Sainte-Pezade

La tradition légendaire raconte qu’aux premiers temps chrétiens, une jeune bergère fuyant des envahisseurs barbares, s’élança au-dessus de la rivière couze d’Ardes, qu’elle réussit à franchir d’un bond prodigieux. Elle fut cependant rattrapée par ses assaillants et martyrisée. L’empreinte de ses pieds ayant été conservée dans la roche, le lieu prit le nom de sainte Pezade (« pezade » signifiant « pas » en patois) et une chapelle édifiée sur sa tombe. Des miracles se produisirent ce qui donna lieu à un pèlerinage. Marcher dans l’empreinte soulagerait des rhumatismes. Les reliques de sainte Pezade se partagent aujourd’hui entre l’église de Mazoires, celle de Sainte-Florine et la cathédrale de Viviers. La chapelle actuelle date du 19e siècle.

Pour en savoir plus : Focus église et chapelles perchées – PAH Agglo Pays d’Issoire

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « La chapelle Sainte-Pezade » ici. 

Ardes

A visiter dans le village : Village d'Ardes, Parc animalier d'Auvergne
Aux portes du Cézallier, l’ancienne capitale du duché de Mercoeur étage ses maisons en terrasses au-dessus d’un gorge boisée que la couze d’Ardes forme à cet endroit. C’est un peu la passerelle entre les plaines dorées du Lembron et les herbages des hauts plateaux volcaniques du Cézallier. Siège d’un prieuré puis d’une importante communauté de prêtres jusqu’au 18e siècle, le quartier bas cumulait fonctions religieuses et artisanales. On y repère facilement l’église de Saint-Dizaint, haut vaisseau de tuf brun rosé.
Fondée au 13e siècle, la ville « haute » ou encore « neuve » d’Ardes est l’expression d’une volonté seigneuriale. Les seigneurs de Mercœur s’imposèrent aux 12e -13e siècles jusqu’à constituer un des plus grands domaines d’Auvergne. Le plan régulier d’Ardes est caractéristique des créations urbaines médiévales: de part et d’autre de la grande rue se distribuent des parcelles étroites et profondes dites « en lanières ».

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « Apchat » ici. 

Rentières

A visiter dans le village : Eglise Notre Dame de Rentières, Chapelle Sainte-Agathe du Fromental

De Saint-Alyre-es-Montagne à Augnat, la rivière « Couze d’Ardes » plonge vers la plaine en gorges sinueuses et boisées. Son encaissement progressif a mis en relief les roches (gneiss) du socle métamorphique . Le village de Rentières est construit à l’extrémité d’un plateau formé d’un empilement de coulées volcaniques issues des « jeunes » volcans du Sarran (1137 m) et du Domarège (1273 m). En s’encaissant, la rivière a sculpté une remarquable falaise d’orgues basaltiques, aux colonnades parfois « peu modestement » comparés à la Chaussée des géants irlandaise…, la mer en moins !

L’église paroissiale Notre-Dame est située dans le bourg de Rentières, chef-lieu communal, en bordure d’un plateau basaltique surplombant la vallée de la couze d’Ardes. D’origine romane, ses parties les plus anciennes semblent remonter aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Elle a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1980.

Sur la commune de Rentières toujours, la chapelle du Fromental s’élève sur un éperon basaltique, surplombant le plateau de Rentières et la vallée de la couze d’Ardes. Ce lieu est un belvédère privilégié sur le paysage, entre vues sur le massif du Cézallier et percées vers le bassin de la Limagne et le val d’Allier.

Pour en savoir plus : Focus église et chapelles perchées – PAH Agglo Pays d’Issoire

 

 

Dauzat sur Vodable

A visiter dans le village : Eglise Saint Geraud

Inscrite Monument historique, en bordure du massif volcanique du Cézallier, l’église Saint-Géraud de Dauzat-sur-Vodable est perchée sur un promontoire, dominant la vallée du Couty et offrant un vaste paysage. Mise en évidence par l’érosion, cette éminence basaltique est issue des coulées du volcan Leiranoux. D’une valeur défensive naturelle, elle conserve le souvenir d’un lieu fortifié, qui partageait l’espace sommital avec un établissement religieux.

Pour en savoir plus : Focus église et chapelles perchées – PAH Agglo Pays d’Issoire

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « Dauzat sur Vodable » ici.

Vodable

A visiter dans le village : l'église Sainte-Mary de Colamine-sous-Vodable, le Puy d'Ysson

Le village de Vodable s’est enroulé autour d ’une butte volcanique qui portait autrefois le Château des Dauphins d’Auvergne. Même si l’existence d’une forteresse est attestée à Vodable dès le XIème siècle, c’est à la fin du XIIéme siècle que les Dauphins d’Auvergne choisissent de s’installer dans leur château de Vodable, suite à une scission au sein de la famille des Comtes d’Auvergne. La forteresse existante est alors agrandie et rénovée à cette occasion.
Au cœur d’une époque agitée par de fréquents affrontements entre le comte et l’évêque de Clermont, le Dauphin Robert Ier dit « le Magnifique » (1169-1234) se plut à entretenir ici une cour animée et brillante de troubadours et de musiciens.
Délaissé par les Dauphins d’Auvergne et devenu un repère de brigands, le château est détruit sur ordre de Richelieu en 1633. Il nous en reste un précieux témoignage : le dessin tracé vers 1450 par le héraut d’armes Guillaume Revel pour l’Armorial des terres du Duc de Bourbon et d’Auvergne. Encore enceint sur sa partie Nord-Ouest des remparts édifiés au XIVème siècle à la fin de la guerre de Cent Ans, tout un patrimoine témoigne de l’ancienne densité de la population : four à pain, fontaines, lavoirs et abreuvoirs, protégés par des croix en lave, constituent autant de traces de pratiques communautaires disparues.

L’Eglise de Colamine-sous-Vodable, désormais isolée au milieu des champs, fut en effet, jusqu’à la Révolution, l’unique église paroissiale de Vodable. Cependant, seuls les habitants du Bourg s’y rendaient tandis que ceux du Marchidial étaient rattachés à l’église de Ronzières. Construite à partir du XIème siècle à la suite de défrichements entamés par les moines de l’abbaye de Sauxillanges, l’église de Colamine présente une architecture romane et pure. Elle abrite un remarquable ensemble de statues dominé par la présence d’une Vierge en Majesté du XIIème siècle. Elle fait partie des sites Clunisiens.

Enfin, pour prendre de la hauteur, direction le Puy d’Ysson en face de la butte de Vodable.

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « le Puy d’Ysson » ici. (Boucle de 8 km et vue à 360° au sommet)

Tourzel-Ronzières

A visiter dans le village : l’église Notre-Dame-de-Ronzières

Le plateau de Ronzières est le fruit d’un phénomène appelé « l’inversion du relief ». Résultant d’une coulée de lave et du travail de l’érosion, la table basaltique, plus résistante, domine aujourd’hui le paysage. Les recherches archéologiques ont mis en évidence les traces d’une présence humaine très ancienne, de la fin du néolithique et de la période protohistorique. À la fin de l’Antiquité et durant la période mérovingienne, le plateau paraît connaître une nouvelle phase d’occupation, sans doute justifiée par sa valeur défensive. Il aurait alors abrité des bâtiments civils, à vocation résidentielle et probablement un premier édifice cultuel, à proximité d’une aire funéraire.

L’église Notre Dame de Ronzières est inscrite comme Monument historique. D’origine romane, elle occupe l’extrémité sud-est d’une table basaltique, protégée de falaises escarpées. Lieu de pèlerinage, dédié au culte de la Vierge, ce site offre un agréable point de vue sur le puy d’Ysson ou la butte de Vodable.

Pour en savoir plus : Focus église et chapelles perchées – PAH Agglo Pays d’Issoire

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « les cinq villages » ici.

Meilhaud

Meilhaud, dont le nom signifie « au milieu des eaux » est un bourg, situé à 8km d’Issoire sur le cours inférieur de la Couze Pavin, qui conserve une densité toute médiévale de bâtisses enchevêtrées les unes dans les autres ; le village était en effet au Moyen-Age une seigneurie indépendante au cœur des terres des Dauphins d’Auvergne. Les vestiges du château ainsi que les murs d’enceinte successifs des forts se découvrent dans le quartier de l’église saint Rémy, reconstruite au 15ème siècle. La fontaine qui est au cœur du village a été mise en place en 1897. Le socle de la croix (aux 4 fleurs de lys que l’on retrouve dans les armoiries de la commune) tout comme le bassin sont en pierre de Volvic.

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « les cinq villages » ici. 

Perrier

A visiter dans le village : le village troglodyte

Comme les vals de Loire et de Seine, la vallée du Lot, le Périgord, ou encore la Provence, l’Auvergne est une des régions françaises où se concentre un patrimoine troglodytique. A Perrier, bien exposé au sud, le village des Roches fut habité au moins depuis le Moyen-Age. Au 14e siècle, un seigneur local rend hommage au Dauphin d’Auvergne pour un « hôtel situé au lieu de la Roche ». En 1788, un voyageur parisien fait le récit de sa rencontre avec les habitants d’une des plus hautes cavités du lieu et les registres paroissiaux révèlent qu’à la fin du 19e siècle, une vingtaine de familles vivaient encore au creux de la falaise. La dernière habitante connue aurait quitté le village vers le milieu du 20e siècle.

Aujourd’hui restauré en partie par l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Perrier, le village des roches est accessible à pied par un sentier. De nombreux panneaux explicatifs vous feront découvrir le village et les travaux des bénévoles tout en vous offrant une superbe vue.

Idée rando > Retrouvez la fiche randonnée « Chaux de Pardines et Grottes de Perrier » ici.

Issoire

A visiter dans la ville : l'abbatiale d'Issoire, le centre historique, la Tour de l'Horloge

Ville de 15 000 habitants, Issoire est idéalement située dans le département du Puy-de-Dôme, en plaine et au confluent de l’Allier et de la Couze Pavin.  Son architecture toute en couleurs, ses toits de tuiles, son climat doux et ensoleillé lui ont valu d’être considérée comme « les portes du Sud ».  La ville a toujours été un lieu de commerces et de foires. Aujourd’hui, la richesse de son patrimoine matériel et immatériel lui vaut le label Plus Beau Détour de France.

Si il n’y avait qu’un monument à visiter à Issoire, ce serait évidemment l’abbatiale romane Saint-Austremoine. L’édifice du 12ème siècle fait partie des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Elevée en pierre dorée, l’arkose provenant de Montpeyroux, il s’agit de la plus vaste des églises romanes d’Auvergne : 65 mètres de long, 18 mètres sous voûte et 23 mètres sous la coupole.

La vieille ville a gardé son plan ancien, les boulevards d’aujourd’hui ont remplacé les fortifications d’hier. En flânant dans les rues, découvrez la Tour de l’Horloge, l’ancien beffroi communal, édifiée au 15ème siècle et dotée d’une façade en pierre de Volvic de 1840. Des expositions y sont organisées à l’année et le belvédère offre un point de vue unique sur la ville et les massifs environnants : le Sancy, la chaîne des Puys, le Cézallier. En vous promenant dans le dédale des ruelles d’Issoire, vous découvrirez une collection d’hôtels particuliers des 15ème et 18ème siècles comme l’hôtel Bohier, Clément ou la maison Bartin. Au cœur de la ville, la colorée place de la République s’anime pour un magnifique marché tous les samedis matin. Retrouvez notre circuit pour découvrir à pied le centre-ville d’Issoire.

Grâce à la proximité de la couze Pavin, la ville bénéficie depuis plusieurs siècles d’un important réseau d’eau. Vous croiserez certainement les biefs ou canaux qui irriguent vergers, prés et jardins. En été, le square René Cassin, traversé par la couze Pavin, en face de l’abbatiale, offre un agréable moment de fraîcheur.

Et pour découvrir toutes les animations du territoire, direction notre agenda en ligne ! Bon séjour à tous, sportif, culturel, gourmand ou tout cela à la fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
[Vacances scolaires de Toussaint, Noël, printemps] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux, Saint-Floret et Usson sont ouverts du début des vacances de printemps à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.