L’art roman est à l’Auvergne ce que la tour Eiffel est à Paris : incontournable ! Au XIIème et XIIIème siècle, l’Auvergne a connu une véritable effervescence spirituelle et artistique. Le Pays d’Issoire compte de nombreuses églises ayant conservées tout ou partie de leur structure romane. Majeure, perchées, isolées ou même fortifiés, ces églises portent l’empreinte du sol sur lequel elles se sont élevées.
Pour ne rien rater de ces merveilles, nous vous proposons un circuit voiture d’une journée à la découverte de l’art roman. A noter que le circuit est aussi accessible aux camping-cars.
Etape 1 : l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire
- Choeur, abbatiale Saint-Austremoine, Issoire © OT Pays d’Issoire
On commence notre circuit par l’incontournable du Pays d’Issoire, l’abbatiale Saint-Austremoine. Elle fait partie des 5 « églises romanes majeures » d’Auvergne qui ont gardé leur architecture initiale et qui présentent les mêmes dispositions dans un périmètre géographique restreint. De toutes, l’abbatiale Saint-Austremoine est sans conteste la plus vaste et la plus décorée. En entrant dans l’édifice, on est surpris par toutes ces couleurs ajoutées au XIXème siècle. En avançant progressivement, on se rend vite compte que les bâtisseurs et les sculpteurs ont déployé tous leurs talents et leur ingéniosité pour le chœur. Il faut notamment s’arrêter pour contempler les chapiteaux représentant le cycle de Pâques. A l’extérieur, au chevet, les volumes s’élèvent et se superposent telle une pyramide. Là encore, on reste admiratif face aux multiples décorations, au plan complexe et aux matériaux bicolores qui s’associent en une parfaite harmonie. Enfin, le 13ème médaillon qui compose le zodiaque sur les chapelles rayonnantes reste un point d’interrogation… Laissez-donc parler votre imagination ! Ouvert tous les jours de 8h à 19h.
Reprenez votre voiture et faites 12 km en direction de Perrier, puis Saint-Floret. Arrivez au village, montez jusqu’à l’église en direction du lieu-dit « Orphanges »
Etape 2 : Le site du Chastel à Saint-Floret
- Site du Chastel, Saint-Floret ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
Le site du Chastel domine le beau village de Saint-Floret. L’église se dresse au milieu d’un site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes (à la forme humaine) et un ossuaire à forme conique. Ce sont les derniers témoignages d’un très ancien lieu de peuplement. La chapelle s’inscrit dans la tradition des églises rurales romanes d’Auvergne, aux volumes massifs et aux ouvertures réduites. L’église renferme également une fresque remarquable du début 15ème siècle représentant la famille d’un seigneur de Saint-Floret ainsi qu’une vierge à l’oiseau du 14ème siècle. Intérieur de l’église visible l’été à travers une grille.
Continuez votre route jusqu’à Tourzel-ronzières à 8,5 km. Rendez-vous au lieu-dit « Ronzières »
Etape 3 : Notre-Dame de Ronzières à Tourzel
- Notre-Dame de Ronzières ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
Un passé chargé, des légendes où un saint affronte un monstre, où jaillissent des sources guérisseuses… ce lieu est plus que mystérieux. Promontoire stratégique, les vestiges de l’époque mérovingienne et carolingienne qui ont été trouvés lors de fouilles et témoignent d’une occupation ancienne. En arrivant de loin, aujourd’hui, on reconnait facilement Notre Dame de Ronzières grâce à son clocher du 19ème en forme de dôme. Le chevet roman de l’édifice côtoie un portail à voussures du 15e abrité par un porche du 17e siècle. A l’intérieur, la voûte en berceau lisse et la coupole sur trompes sont des éléments caractéristiques de l’art roman auvergnat. Dans l’une des absides, l’église abrite une vierge en majesté du 12ème siècle. Eglise ouverte toute l’année.
A 4 km, continuez votre route en direction de Vodable. Rendez-vous au lieu-dit « Colamine » en suivant la direction d’Antoing sur la D124, au sud de Vodable.
Etape 4 : église de Colamine-sous-Vodable
- Colamine-sous-Vodable © J. Damase, ADDT63
Perdue au milieu de la campagne, bâtie pour résister à tous les vents, voilà un exemple typique d’art roman. En 1979, lors d’une restauration, une étonnante découverte y fut faite : 6 statuettes dissimulées derrière le retable du maître autel dont une vierge en majesté (visible dans l’église). L’église de Colamine est membre de la fédération des sites clunisiens. Ouverte de mi-juillet à mi-août tous les jours et les week-ends et jours fériés de juin, juillet et août.
A 8 km, retournez à Vodable et suivez la direction de Tourzel-Ronzières D124 et du lieu-dit « le Malnon ».
Etape 5 : abbaye de Mégemont
- Abbaye de Mégemont ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
Un autre édifice membre de la fédération des sites clunisiens. Dès le début, cette abbaye cistercienne, destinée à des moniales, a été placée dans ce vallon à 900 mètres d’altitude pour son isolement. A la révolution, l’abbaye fut vendue comme bien national et devint un bâtiment à usage agricole jusqu’au rachat de l’église en 1992. Aujourd’hui réduit à son transept et à son chœur à chevet plat, Mègemont a encore fière allure, avec son architecture dépouillée comme le veut l’usage cistercien. Ouverte les dimanches et jours fériés de mi-juin à fin septembre de 14h à 18h.
A 6,5 km, suivez la direction d’Ardes-sur-Couze puis celle de Dauzat-sur-Vodable.
Etape 6 : église perchée de Dauzat-sur-Vodable
- Chapelle perchée de Dauzat ©Riot House, OT Pays d’Issoire
Dans ce petit village d’une centaine d’habitants, l’église Saint-Géraud du 12ème et 13ème siècle est joliment perchée sur son rocher. A l’intérieur, les sculptures des chapiteaux, datées du 13ème siècle révèlent une transition entre l’art roman et l’art gothique avec des représentations naturalistes propres à l’art gothique et des visages ou des masques conservant le caractère fantastique cher au style roman (grimaces, peu de réalisme). Visites guidées en été.
A 9 km, continuez sur la D32, puis prenez la D48 en direction de Ternant et la D127 en direction de Saint-Hérent.
Etape 7 : Chapelle perchée à Saint-Hérent
- Chapelle de Saint-Hérent ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
Hors des sentiers battus, peu connu, la chapelle de Saint-Hérent est pourtant un lieu fascinant. Situé sur un éperon rocheux, on atteint la chapelle au bout de 10 minutes de marche. On entre d’abord dans le cimetière, qui épouse la forme du rocher. A son extrémité, en contrebas, en un site inaccessible, la tradition locale situe une grotte qui aurait accueilli Saint-Herem, ermite du 4e siècle. Il faut ensuite se tourner vers l’église Sainte Claire qui est un édifice roman de la fin du 11e ou du début du 12e siècle. Lors d’une récente restauration, un décor peint du 16ème siècle a été mis au jour et révélé un Tétramorphe, ou Christ entouré des symboles des quatre évangélistes, dont le magnifique Lion ailé de saint Marc. Visites guidées en été.
A 16 km, continuez sur la D127, puis prenez la D48 et la D909 en direction de Saint-Germain-Lembron, la D214 en direction de Auzat-sur-Allier et la D123 en direction de Nonette.
Etape 8 : église Saint-Nicolas de Nonette
- Eglise de Nonette ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
L’église mi-romane, mi-gothique de Saint-Nicolas à Nonette a gardé un splendide portail roman sculpté. La nef conserve également des sculptures romanes sur les corbeilles figurées complétant ainsi le bestiaire du portail occidental. Le « beau dieu » à l’intérieur est un superbe buste en marbre de la fin du 14ème.
A 4 km, suivre la D722 en direction d’Orsonette, puis la D123 en direction de Lamontgie, prendre à gauche Mailhat.
Etape 9 : Notre-Dame-de-Mailhat à Lamontgie
- Notre Dame de Mailhat ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
C’est à coup sûr la plus charmante des petites églises rurales de la plaine d’Issoire. Notre-Dame-de-Mailhat est très prisée par les amateurs d’art roman. Le porche présente des sculptures surprenantes : la femme allaitant 2 serpents pourrait être interprétée comme une dénonciation de la luxure tandis que l’homme porteur d’une bourse nous met peut-être en garde contre l’avarice. Le style de l’église, élégant et orné la rattache à l’art roman du Velay. Dotée antérieurement d’une riche statuaire en bois polychrome, il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments à l’exception d’une vierge en majesté restaurée dans les années 90 grâce à l’association Les Amis de l’église de Mailhat. Site membre de la fédération des sites clunisiens. Ouverte toute l’année.
A 3.5km, prendre la D123 direction Lamontgie, puis à gauche la D214 direction Bansat.
Etape 10 : Eglise Saint-Julien de Bansat
- Eglise fortifiée de Bansat ©N. Dutranoy, Pays d’Issoire
Dernière étape, l’église de Bansat fait partie prenante d’un fort villageois. Son originalité réside dans le fait qu’elle ait été fortifiée, vraisemblablement au 15ème siècle. La nef présente des chapiteaux simplement sculptés de végétaux qui contrastent avec le chœur décoré de visages ou masques grimaçants et de personnages couronnés : on remarque la transition entre la sculpture romane et gothique qui glisse du monde imaginaire à une représentation plus réaliste.
Retrouver l’ensemble du circuit art roman en pdf et en trace gpx
5 commentaires
Très beau circuit…merci..Dommage nous n avons pas pu rentrer dans la plupart mais ce que nous en avons vu était vraiment beau et intéressant..Peut-être faudrait il ajouter les heures de visite ou les téléphones à joindre..
Bonjour, pouvez vous me dire s’il existe une signalétique touristique pour indiquer le circuit ? des panneaux d’information sur chaque site ? Merci de votre réponse. Cordialement
trouve t on ce circuit a l office du tourisme?
Tout ce patrimoine a l’air magnifique et donne vraiment envié d’être découvert!
Merci pour votre retour, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 89 15 90 pour avoir plus d’informations!