Excursion d’une journée à Issoire
C’est une demande de plus en plus récurrente à l’accueil de l’Office de Tourisme. Des visiteurs qui n’ont pas de voiture ou qui veulent tout simplement la laisser au garage nous demandent des conseils, des suggestions pour une journée sans voiture. Alors, parce qu’il est facile de venir jusqu’à Issoire en train, parce qu’il y a plein de choses à y faire, et parce qu’on ne peut qu’encourager la mobilité douce, on vous propose tout un programme pour un samedi de visites culturelles et de découvertes gourmandes à Issoire, sans jamais utiliser la voiture !
- Les étapes de votre samedi à Issoire
Trajet Clermont-Ferrand/Issoire en train : vous pouvez partir de la gare principale de Clermont-Ferrand ou de la Pardieu, plus au sud de Clermont. Plusieurs trains partent le samedi. Pour connaître les horaires, consultez le site de la SNCF. Comptez une petite 1/2 h pour arriver à la gare d’Issoire située dans le centre-ville.
Le matin, balade au marché (1)
- Marché d’Issoire ©J. Damase, OT Pays d’Issoire
Pour commencer votre journée, on vous propose le marché d’Issoire. C’est le deuxième marché le plus important du département du Puy-de-Dôme. Marchez donc tout droit jusqu’à l’abbatiale, puis encore tout droit jusqu’à la place de la République pour plonger dans les allées bordées de fromages, saucissons, légumes et autres produits du terroir. Quoi de mieux qu’un marché pour prendre la température d’une ville ? Entre 2 achats, arrêtez-vous à la terrasse d’un café et imprégnez-vous de l’ambiance.
A midi, c’est resto
- © Riot House
Du gastronomique à la cuisine de brasserie en passant par la restauration plus rapide, pas de soucis pour vous nourrir… Le centre-ville d’Issoire compte de nombreux restaurants, pour toutes les bourses et pour toutes les envies.
Un peu d’art roman pour digérer
- Chevet de l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire
En arrivant de la gare, vous êtes déjà passé à côté : l’abbatiale Saint-Austremoine (2) ! Cette majestueuse église qui fait partie des 5 églises majeures de basse Auvergne est un véritable chef d’œuvre de l’art roman et fait partie des incontournables de la ville d’Issoire. Le chevet est remarquable : les volumes s’étagent pour former une pyramide. Pour le décorer, les bâtisseurs de l’époque ont joué avec la couleur des pierres pour former une magnifique mosaïque. Sur les chapelles rayonnantes, amusez-vous à retrouver votre signe astrologique. D’ailleurs si vous comptez bien, il y en a 13 au lieu de 12… cherchez l’intrus ! L’intérieur de l’abbatiale est également à contempler : sa polychromie, ses chapiteaux composés de végétaux foisonnants et de drôles de créatures… Quant au chœur, il concentre l’ingéniosité des sculpteurs de l’époque. Sur le chapiteau de la cène par exemple, il aurait été beaucoup plus simple que les convives ne soient que 12 (3 convives pour 4 côtés) au lieu de 13, à vous d’observer toute l’ingéniosité du sculpteur pour placer le 13ème !
Entre mai et octobre, poursuivez votre visite en allant au centre d’art roman Georges Duby situé juste à côté de l’abbatiale. C’est un excellent moyen pour les grands et les petits de découvrir l’époque fascinante du Moyen-Age (entrée libre). Cette année, l’exposition est consacrée à l’animal au Moyen-Age.
Une pause au square René Cassin (3)
- Square René Cassin, Issoire
Si vous voulez faire une sieste ou simplement farniente sur un banc, rendez-vous au square René Cassin à côté de l’abbatiale. Les essences remarquables que l’on trouve dans cet agréable parc confèrent à ce lieu charme et élégance.
Des expositions pour l’après-midi
Toute l’année, la ville d’Issoire organise de nombreuses expositions, réputées pour leur qualité : profitez-en, car, en plus, l’entrée est gratuite !
- La Tour de l’Horloge (5)
- La tour de l’horloge d’Issoire
La silhouette de la Tour de l’Horloge est bien connue des Issoiriens. Elle aurait été commandée au 15ème siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous 2 marchands et consuls d’Issoire. Le profil actuel de la tour date de sa restauration en 1830. Aujourd’hui, ce cadre historique se prête bien à la découverte, l’exploration et l’expérimentation. Chaque année, d’avril à novembre, des expositions temporaires sont organisées et déclinent un thème en proposant des angles d’approche originaux (les couleurs en 2013, les chemins en 2014, l’exploration d’un nouveau monde en 2015…).
- Espace culturel Jean Prouvé (6)
- Espace Jean Prouvé, Issoire
Cet espace qui prend place dans l’ancien tribunal d’Issoire abrite la donation du Père dominicain Kim En Joong, artiste coréen qui a réalisé les magnifiques vitraux de la basilique Saint-Julien à Brioude. En été, le centre culturel propose aussi des expositions temporaires. A partir du 18 juin, la création verrière sera à l’honneur avec les œuvres de 4 artistes du collectif DARE D’ART.
- Art dans la ville
- Exposition « art dans la ville »
Depuis 2015, la ville d’Issoire propose pendant la saison estivale un parcours artistique dans le centre ville. 4 sculpteurs proposent une 20aine d’oeuvres et investissent des lieux emblématiques de la ville : place de la République, halle au grains, place du Postillon, place du Chancelier Duprat… Demandez le circuit à l’Office de Tourisme (à côté de l’abbatiale).
Un musée pour les amoureux des minéraux (7)
- Améthyste d’Auvergne
Le musée de la pierre philosophale est situé à proximité de l’abbatiale dans la maison dite « de la bascule ». Il abrite une collection de plus de 1000 échantillons, rassemblés par Gérard Astier, minéralogiste expérimenté. La collection est avant tout composée des nombreux minéraux de la région Auvergne dont les barytes, aragonites et améthystes.
Retour à Clermont-Ferrand : retrouvez la gare pour prendre votre train de retour, dernier chapitre de votre journée gourmande et culturelle à Issoire.