Fermer

Un samedi sans voiture à Issoire ( au départ de Clermont )

Un samedi sans voiture à Issoire ( au départ de Clermont )
issoire - 0 -

Excursion d’une journée à Issoire

C’est une demande de plus en plus récurrente à l’accueil de l’Office de Tourisme. Des visiteurs qui n’ont pas de voiture ou qui veulent tout simplement la laisser au garage nous demandent des conseils, des suggestions pour une journée sans voiture. Alors, parce qu’il est facile de venir jusqu’à Issoire en train, parce qu’il y a plein de choses à y faire, et parce qu’on ne peut qu’encourager la mobilité douce, on vous propose tout un programme pour un samedi de visites culturelles et de découvertes gourmandes à Issoire, sans jamais utiliser la voiture !

Trajet Clermont-Ferrand/Issoire en train : vous pouvez partir de la gare principale de Clermont-Ferrand ou de la Pardieu, plus au sud de Clermont. Plusieurs trains partent le samedi. Pour connaître les horaires, consultez le site de la SNCF. Comptez une petite 1/2 h pour arriver à la gare d’Issoire située dans le centre-ville.

Le matin, balade au marché (1)

Pour commencer votre journée, on vous propose le marché d’Issoire. C’est le deuxième marché le plus important du département du Puy-de-Dôme. Marchez donc tout droit jusqu’à l’abbatiale, puis encore tout droit jusqu’à la place de la République pour plonger dans les allées bordées de fromages, saucissons, légumes et autres produits du terroir. Quoi de mieux qu’un marché pour prendre la température d’une ville ? Entre 2 achats, arrêtez-vous à la terrasse d’un café et imprégnez-vous de l’ambiance.

A midi, c’est resto

Du gastronomique à la cuisine de brasserie en passant par la restauration plus rapide, pas de soucis pour vous nourrir… Le centre-ville d’Issoire compte de nombreux restaurants, pour toutes les bourses et pour toutes les envies.

Un peu d’art roman pour digérer

En arrivant de la gare, vous êtes déjà passé à côté : l’abbatiale Saint-Austremoine (2) ! Cette majestueuse église qui fait partie des 5 églises majeures de basse Auvergne est un véritable chef d’œuvre de l’art roman et fait partie des incontournables de la ville d’Issoire. Le chevet est remarquable : les volumes s’étagent pour former une pyramide. Pour le décorer, les bâtisseurs de l’époque ont joué avec la couleur des pierres pour former une magnifique mosaïque. Sur les chapelles rayonnantes, amusez-vous à retrouver votre signe astrologique. D’ailleurs si vous comptez bien, il y en a 13 au lieu de 12… cherchez l’intrus ! L’intérieur de l’abbatiale est également à contempler : sa polychromie, ses chapiteaux composés de végétaux foisonnants et de drôles de créatures… Quant au chœur, il concentre l’ingéniosité des sculpteurs de l’époque. Sur le chapiteau de la cène par exemple, il aurait été beaucoup plus simple que les convives ne soient que 12 (3 convives pour 4 côtés) au lieu de 13, à vous d’observer toute l’ingéniosité du sculpteur pour placer le 13ème !

Entre mai et octobre, poursuivez votre visite en allant au centre d’art roman Georges Duby situé juste à côté de l’abbatiale. C’est un excellent moyen pour les grands et les petits de découvrir l’époque fascinante du Moyen-Age (entrée libre). Cette année, l’exposition est consacrée à l’animal au Moyen-Age.

Une pause au square René Cassin (3)

Si vous voulez faire une sieste ou simplement farniente sur un banc, rendez-vous au square René Cassin à côté de l’abbatiale. Les essences remarquables que l’on trouve dans cet agréable parc confèrent à ce lieu charme et élégance.

Des expositions pour l’après-midi

Toute l’année, la ville d’Issoire organise de nombreuses expositions, réputées pour leur qualité : profitez-en, car, en plus, l’entrée est gratuite !

  • La salle Jean Hélion (4)

Situé au centre Nicolas Pomel, la salle Jean Hélion est une salle d’exposition d’art contemporain. Elle présente des œuvres de créateurs connus ou d’artistes régionaux émergents. La salle est ouverte toute l’année. Pour la saison estivale 2016, l’exposition Lux Tenebris croise le regard de 2 artistes, l’un peintre, l’autre sculpteur.

  • La Tour de l’Horloge (5)

La silhouette de la Tour de l’Horloge est bien connue des Issoiriens. Elle aurait été commandée au 15ème siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous 2 marchands et consuls d’Issoire. Le profil actuel de la tour date de sa restauration en 1830. Aujourd’hui, ce cadre historique se prête bien à la découverte, l’exploration et l’expérimentation. Chaque année, d’avril à novembre, des expositions temporaires sont organisées et déclinent un thème en proposant des angles d’approche originaux (les couleurs en 2013, les chemins en 2014, l’exploration d’un nouveau monde en 2015…). En 2016, le thème de l’exposition tourne autour des drôles de bêtes !

  • Espace culturel Jean Prouvé (6)

Cet espace qui prend place dans l’ancien tribunal d’Issoire abrite la donation du Père dominicain Kim En Joong, artiste coréen qui a réalisé les magnifiques vitraux de la basilique Saint-Julien à Brioude. En été, le centre culturel propose aussi des expositions temporaires. A partir du 18 juin, la création verrière sera à l’honneur avec les œuvres de 4 artistes du collectif  DARE D’ART.

  • Art dans la ville 

Depuis 2015, la ville d’Issoire propose pendant la saison estivale un parcours artistique dans le centre ville. 4 sculpteurs proposent une 20aine d’oeuvres et investissent des lieux emblématiques de la ville : place de la République, halle au grains, place du Postillon, place du Chancelier Duprat… Demandez le circuit à l’Office de Tourisme (à côté de l’abbatiale).

Un musée pour les amoureux des minéraux (7)

Le musée de la pierre philosophale est situé à proximité de l’abbatiale dans la maison dite « de la bascule ». Il abrite une collection de plus de 1000 échantillons, rassemblés par Gérard Astier, minéralogiste expérimenté. La collection est avant tout composée des nombreux minéraux de la région Auvergne dont les barytes, aragonites et améthystes.

Retour à Clermont-Ferrand : retrouvez la gare pour prendre votre train de retour, dernier chapitre de votre journée gourmande et culturelle à Issoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture




[Pendant les petites vacances scolaires] : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.
[Mai, juin, septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.