Fermer

Le Pays d’Issoire au cinéma !

Château de parentignat de la nouvelle guerre des boutons
1 -

4 endroits du Pays d’Issoire à retrouver au cinéma !

Le Pays d’Issoire prête son décor au cinéma ! On a repéré 4 films qui avaient été tournés par ici : documentaire, thriller ou comédies, voilà 4 idées de films pour découvrir le Pays d’Issoire sous un nouveau jour et tout cela depuis votre canapé ! Et vous, vous connaissez d’autres films qui ont été tournés à Issoire ou ses alentours ?

> Etre et avoir – Saint-Etienne-Sur-Usson

 

C’est dans l’école de Saint-Etienne-Sur-Usson, à 25 mn d’Issoire et dans le parc du Livradois-Forez, qu’a été tourné le fameux film documentaire “être et avoir” de Nicolas Philibert. Dans ce film, le réalisateur capte le quotidien d’une école à classe unique, qui regroupe 13 enfants âgés de 4 à 11 ans. On observe les relations qui se tissent entre le professeur et ses élèves mais aussi les difficultés du monde rural, que l’on voit à travers ces écoliers, la plupart fils de paysans.

Le film, sorti en 2002, a obtenu de nombreux prix.

> La nouvelle guerre des boutons – Château de Parentignat

 

Le château de Parentignat, le “petit Versailles auvergnat” selon Henri Pourrat est répertorié dans la base des lieux de tournage de la Commission Nationale du Film. Le château a notamment accueilli une scène de la nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier, sorti en 2011. On y voit les enfants encadrés par leur instituteur, interprété par Guillaume Canet, en visite dans la grande salle-à-manger de Parentignat. Toutes les scènes du film ont d’ailleurs été tournées en Auvergne.

En savoir + sur le château de Parentignat

> Les rivières pourpres 2 – Abbaye de Mégemont

 

Une scène des rivières pourpres 2 a été tournée à l’abbaye de Mègemont. Cette abbaye cistercienne isolé dans un vallon à 900 mètres d’altitude au confins du Cézallier prête son décor épuré à l’enquête du commissaire Pierre Niemans, joué par Jean Reno, qui a retrouvé un homme emmuré dans un monastère de Lorraine. Le film est sorti en 2004 a été réalisé par Olivier Dahan.

Regardez bien le teaser. A 1mn 28, vous reconnaîtrez l’intérieur de l’abbaye de Mègemont !

En savoir + sur l’abbaye de Mégemont

> Les copains – Issoire

 

Ce film réalisé par Yves Robert et adapté du livre de Jules Romains ne parlera peut-être pas aux plus jeunes… Sorti en 1965, l’histoire vaut pourtant bien que l’on s’y attarde!  7 inséparables copains décident de mettre au point 3 canulars à destination de : l’armée, l’église, l’administration. Pour cela, ils jettent leur dévolu sur Ambert et… Issoire où ils vont mettre en scène leur canular contre l’administration en perturbant l’inauguration par le député d’une (fausse) statue de Vércingétorix.

Pourquoi Ambert et Issoire ? Car ils regardent la carte de France, criblée d’oeil (pour mieux comprendre regardez la vidéo à 19:00 mn) et Philippe Noiret de dire ” Et sans doute comme moi êtes vous frappés par 2 de ces yeux à l’expression indéfinissable, mais qui semblent résolument provocatrice. Je parle de l’oeil nommé Ambert et de l’oeil nommé à Issoire“.

On vous conseille de revoir le film, pour le plaisir de voir les jeunes Philippe Noiret, Guy Bedos, Pierre Mondy ou encore Claude Rich ! Autre petit plaisir : réécouter la chanson du film, les copains d’abord, de Georges Brassens ! La version youtube ci-dessus n’est malheureusement pas de bonne qualité, si vous voulez revoir ce film dans de bonnes conditions, procurez-vous plutôt le dvd !

Question tournage, les scènes de ce film auraient été principalement tournées en studio et vers Ambert. Toutefois, il nous semble bien reconnaître à 1h27mn14s le pont suspendu de Parentignat que traversent en camion les copains avant d’arriver à Issoire : “Si tout va bien, ce devrait être la foire à Issoire“. Et vous avez-vous aussi reconnu le pont suspendu de Parentignat ?

En savoir + sur le livre les copains de Jules Romains

Si vous connaissez d’autres films qui ont été tournés à Issoire ou ses alentours, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

 

 

Un commentaire

  • Publié par Morisseau le 10 janvier 2018 :

    Film “Meurtres en Auvergne”
    2016
    Avec F Dieffenthal
    L’histoire se situe à Besse et au lac Pavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]