Fermer

Top 5 des randos du Pays d’Issoire

randonnée dans le Pays d'Issoire, Auvergne
1 -

Vous aimez allier sport et découverte ? En Pays d’Issoire, c’est possible ! Pour cela, nous avons choisi pour vous 5 des randos incontournables du Pays d’Issoire.

Entre vallées, montagnes et environnements atypiques, vos yeux resteront ébahis et vos mollets vous remercieront !

1) La Vallée des Saints

Ce site labellisé « Espace Naturel Sensible » vous fera découvrir des formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises multicolores. Une ambiance méridionale se dégage de ce lieu où les pins poussent sur un sol sablonneux. Aux alentours, les vignes sont omniprésentes et produisent l’un des meilleurs vins d’Auvergne, le « Côte d’Auvergne Boudes ».

D’une distance de moins de 6km, cette randonnée vous permettra d’apercevoir une faune et une flore d’exception adaptée à ce milieu, avec 37 espèces d’oiseaux et 17 d’orchidées. La balade enchantera petits et grands grâce à sa beauté et à sa facilité d’accès.

2) Jassy

Dans un environnement digne des hauts plateaux écossais, cette randonnée de 14km vous fera découvrir dans le plus grand des calmes les lacs de La Godivelle ainsi que le lac de Roche-Orcine, d’une beauté à couper le souffle.

Vous pourrez également profiter, sur les points les plus hauts du circuit, d’un panorama exceptionnel sur le Sancy. Les vaches salers avec leur robe acajou, typiques des monts du Cézallier, vous accompagneront tout au long du parcours.

3) Les grottes de Perrier

Au cours de cette randonnée d’une distance de 11km, vous cheminerez sur le plateau de Pardines, où vous pourrez apercevoir l’étang du village, en forme de cœur, et profiter d’une des plus belles vues sur le Sancy.

Vous découvrirez également les grottes de Perrier, qui ont été utilisées comme habitation tout au long de l’histoire, et qui ont plus récemment servi de caves à vin. Les cheminées de fées font de ce site un des plus spectaculaires et intrigants d’Auvergne.

4) Sur le chemin de l’arkose

Au départ de Montpeyroux, un des plus beaux villages de France, cette randonnée d’une durée de 2h30 vous emmènera sur les traces de la pierre locale. Au long du parcours, et en dominant l’Allier, vous pourrez profiter des points de vues sur la Chaîne des Puys, le Sancy, ainsi que des paysages de pailhats, mais vous pourrez également admirer l’architecture des anciens villages vignerons.

5) Saint-Jean-Saint-Gervais

Cette randonnée de 16km, plutôt préférable pour des randonneurs habitués, vous emmènera aux pays des orgues basaltiques. Vous pourrez profiter de nombreux points de vue sur le bassin minier, encore rempli d’histoire.

 

Vous en voulez plus ? Découvrez toutes les randonnées du Pays d’Issoire en cliquant ici !

Un commentaire

  • Publié par Mamet le 4 août 2016 :

    Félicitations pour la présentation de vos randonnées.
    Les informations données sont claires précises.
    Les photos judicieuses pour donner envie de visiter les lieux
    Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]