Fermer

Champeix et le Domaine Miolanne par les instagrameurs

Instameet Champeix 20072019 @Julie Lobstein
1 -

Le 20 juillet dernier, 21 instagrameurs sont venus découvrir le village de Champeix puis le Domaine Miolanne à Neschers par une belle (et très chaude) journée d’été. Retour sur ce bel instameet.

Instagrameurs, instameet, de quoi parle-t-on ?

Instragram est un réseau social sur smartphone dédié à la photographie. On y partage des photos brutes ou retouchées par le biais de sa galerie (son “feed”) ou de stories (images visibles 24h). Les instagrameurs, sont quant à eux les utilisateurs du réseau social Instagram.

Comme une grande communauté, les instagrameurs se retrouvent ponctuellement à des événements organisés par les acteurs du tourisme pour découvrir un lieu, une activité : les instameets. A cette occasion ils prennent des photos et partagent leurs expériences avec leur communauté.

Nous, tout ce que nous attendons d’eux c’est qu’ils prennent plaisir à découvrir le Pays d’Issoire et qu’ils donnent envie à leurs abonnés de venir à leur tour.

En partenariat avec la communauté @Igersclermontferrand on a donc invité des instagrameurs à venir visiter Champeix, une petite cité de caractère, et le domaine viticole Miolanne dans la commune voisine, à Neschers.

Champeix

Pour commencer la visite nous étions accueillis par Michel Genesty, habitant passionné et membre de Champeix animations qui nous a présenté Champeix. Nous avions ensuite tous un plan pour vadrouiller au gré de nos envies pendant une heure dans les ruelles du quartier historique, le quartier du Marchidial. Chaque participant a pu alors prendre le temps de flâner et de faire quelques photographies de sa façon de percevoir Champeix. A 16h, le rendez-vous était fixé avec Michel Genesty, sa compagne photographe Annick, et Arlette Nugier de Champeix Animations pour une présentation de l’église Saint-Jean-du-Marchidial (autrefois chapelle du château aujourd’hui en ruine). En exclusivité, nous avons eu la chance d’avoir accès à une terrasse normalement fermée pour profiter d’un beau panorama sur le village avant de nous retrouver autour de sirops à l’eau bien rafraîchissants.

Petit bilan de fin de première partie : des instagrameurs, la plupart clermontois, ravis de s’être enfin arrêté dans Champeix qu’ils ne connaissaient que car le village se situe sur la route du Sancy !

Si vous souhaitez à votre tour visiter Champeix, c’est possible. Cliquer ici pour plus d’informations !

Balade dans les vignes et dégustations au Domaine Miolanne

La suite de la journée, c’est au domaine Miolanne que nous avions rendez-vous avec Laure Cartier. Tout sourire, nous démarrons la visite du domaine en allant directement dans les vignes avec elle. Originaire du Sud et son compagnon de l’Allier ils ont eu un véritable coup de cœur pour le domaine et ont profité de la vente de ce dernier pour s’établir en Auvergne il y a quelques années. Installés en agriculture biologique, ils ont à cœur de partager leur passion de la vigne lors de visites mais aussi tous les midis, l’été, avec leur bar à vins éphémère. C’est d’ailleurs autour d’une planche de charcuterie et de fromages locaux que nous avons terminés notre journée instameet en dégustant (avec modération) les différentes gammes de vin du domaine.

Petit bilan en chiffres…

21 instagrameurs, environ 34 000 abonnés à eux tous, 60 publications dans les galeries suite à l’événement, plus de 50 stories… mais aussi 3 galeries photos sur Facebook et un post du Twitter. De quoi faire parler de cette petite cité de caractère et pas juste car elle se trouve sur la route du Sancy !

…et en photos !

Petit aperçu des publications sur instagram…

Pour voir toutes les photos avec le #instapi2019, c’est par ici ! Merci à tous les participants !

Un commentaire

  • Publié par Vinciane le 20 août 2019 :

    Merci pour ce joli moment passé ensemble !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture

[ Pendant les petites vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]