Fermer

On a testé…la banya russe !

On a testé…la banya russe !
0 -

Un mardi, nous étions invitées à tester la banya à l’auberge des Liards à Egliseneuve des Liards. On vous raconte :

Tout d’abord, une banya, qu’est-ce que c’est ?

La banya ou bania est un bain typique de la culture russe. Elle se distingue du sauna à chaleur sèche utilisée dans les bains finlandais en faisant ici l’usage d’une vapeur chaude.

Favorisant le nettoyage de la peau en profondeur et améliorant la circulation sanguine, ce type de bain y ajoute l’emploi de branches séchées de chêne ou de bouleau (vénik) pour fortifier le corps.

La banya de l’auberge des Liards : c’est où ? c’est quoi ?

L’Auberge des Liards, à Egliseneuve des Liards est située dans une métairie du XVème siècle. Sur un volcan. Avec vue imprenable. L’auberge vous propose de vivre et de partager une démarche écobiologique de l’assiette jusqu’aux matériaux utilisés dans certaines parties du bâtiment. Ayant eux-mêmes vécus en Russie, les propriétaires ont eu envie de faire découvrir cet équipement ici, en Auvergne, dans le Pays d’Issoire !

La Banya :

Accueil au banya

Nous sommes accueillis par Walter, qui nous explique, à quoi servent les « chapka » (bonnet en feutre à utiliser dans le sauna). Les maillots de bain en matière synthétiques peuvent être remplacés par un drap de lin. Comment et pourquoi verser des louches d’eau aux huiles essentielles sur la source de chaleur… Il nous propose également d’aller en extérieur et se mouiller avec de l’eau froide après avoir profité de la banya… Brrrr…

Installation dans la banya, zakuski et marc de café

Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais nous avons hâte. La chaleur est une sensation qui donne envie. Nous nous installons, dans un 1er temps sur les marches les plus basses pour ne pas s’exposer trop vite à la chaleur. En effet, plus on monte, plus elle est forte ! On ressent très vite cette chaleur mais ce n’est pas désagréable. La chapka garde la tête à bonne température, son utilisation prend alors tout son sens ! Le tout est d’écouter les sensations de son corps.

Au bout de quelques minutes, et l’estomac d’attaque pour un petit encas, nous nous installons dans la petite pièce mitoyenne équipée d’une table, de chaises et de quoi boire une infusion ou un jus de pommes fait maison par nos hôtes ! Nous avions apporté de quoi grignoter mais l’auberge propose les « zakuski » (grignotages russes).

Puis nous nous souvenons pourquoi nous sommes là. Nous retournons donc à la chaleur mais cette fois avec option massage au marc de café. Assises l’une derrière l’autre, on se frotte le dos : moment très convivial et apprécié ! On teste d’ailleurs également le gros sel.

La sortie

Allez, il faut bien se rincer maintenant ! Nous avons le choix entre l’eau chauffée par la banya ou l’eau froide comme proposé à l’arrivée ! Ça fait du bien !

Quelques photos pour illustrer notre expérience et en souvenirs et il est temps de se préparer à partir. Cela fait 2h30 que nous sommes là : le temps passe vite quand on est bien.

Petit bonus pour la vue depuis l’auberge et le sublime coucher de soleil de ce jour…

Le verdict

On recommande ! Chaudement même ! Vraiment un super moment à vivre entre amis ou entre collègues !

Plus d’infos sur toutes les possibilités d’accueil (accompagnés ou non, soins supplémentaires…)  : https://www.issoire-tourisme.com/loisirs/banya-sauna-russe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de L'Office de Tourisme


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
[Pendant les petites vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux et Saint-Floret sont ouverts du 9 avril à fin septembre.
L'accueil d'Usson est ouvert du 16 avril à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.