Fermer

Instameet 2022 : entre améthystes et accrobranche au Vernet-Chaméane

Instameet 2022 : entre améthystes et accrobranche au Vernet-Chaméane
0 -

Dimanche 10 juillet, nous avons donné rendez-vous à une quinzaine d’instagrameurs au Vernet-Chaméane afin de faire découvrir une nouvelle partie du territoire à ces photographes amateurs (ou non). Retour sur cette belle journée de découverte entre activités à la Maison de l’Améthyste et parcours d’accrobranche à l’Altiparc du Vernet.

Mais d’abord, un instameet, qu’est-ce que c’est ?

Pour les non aguerris à ce réseau social, on parle d’instagrameurs pour désigner des utilisateurs du réseau social Instagram. Instragram est un réseau social sur smartphone dédié à la photographie et à la vidéo. On y partage des photos brutes ou retouchées par le biais de sa galerie (son « feed ») ou de stories (images visibles 24 h). Aussi, une rencontre entre instagrameurs est appelée « instameet ». A cette occasion, ils prennent des photos et partagent leurs expériences avec leur communauté.

Nous, tout ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils prennent plaisir à découvrir le Pays d’Issoire et qu’ils donnent envie à leurs abonnés de venir à leur tour en voyant leurs photos.

Cette fois, nous avons invité à la fois des instagrameurs du secteur mais également quelques éclaireurs de la plateforme Partir Ici.

Partir Ici, une nouvelle plateforme régionale pour promouvoir un tourisme bienveillant et de proximité

La plateforme Partir Ici vise à proposer des offres touristiques bienveillantes aux habitants de notre région pour se faire plaisir autour de chez soi et de façon responsable.

Partir Ici valorise des offres répondant à trois enjeux qui sont aussi les piliers du tourisme bienveillant développé par le comité régional du tourisme depuis 2018.
Ces 3 piliers sont :

  • les enjeux environnementaux avec la préservation de la nature et la protection de la biodiversité,
  • la contribution aux économies locales (producteurs, artisans, artistes, historiens, habitants…)
  • les enjeux sociaux

Les offres qui sont présentes sur la plateforme ont donc dû répondre à un autodiagnostic pour s’évaluer par rapports à ces 3 critères. Si elles apparaissent, c’est qu’elles ont de bonnes pratiques !

Et les éclaireurs dans tout ça…?

Pour ajouter « de l’humain » dans toute cette démarche, la région a fait appel à des passionnés du territoire qui aime partager sur les réseaux sociaux, par le biais de photos, d’avis ou d’articles de blog. Ainsi, 5 éclaireurs ont été conviés à notre après-midi au Vernet-Chaméane.

La Maison de l’Améthyste

A 14h30, nous avions rendez-vous devant le Château de Monfort qui abrite la Maison de l’Améthyste. Première impression plutôt bonne tant le lieu a du charme ! Accueillie par Monsieur le Maire, notre joyeuse troupe a suivi Fabien pour découvrir la partie musée de la maison de l’améthyste. Fabien nous explique alors que la commune du  Vernet Chaméane se situe sur le plus grand gisement d’améthystes d’Europe. Après les explications, place aux ateliers !

Premier atelier : « Choisis et polis ta pierre« . Les participants sont alors invités à choisir une pierre, une fluorite pour être exact, qu’ils vont pouvoir polir à leur gré. Mathilde leur explique les étapes et les différentes « éponges » à polir et c’est parti ! Ils grattent, trempent leurs éponges dans l’eau puis frottent encore et encore leurs petites pierres pour la polir au mieux dans le laps de temps imparti. Et ils repartent chacun avec leur petite pierre pour le souvenir !

Suite à l’atelier, nous sommes invités à aller découvrir l’activité nommée « Prospecte ton améthyste« . Nous n’avons pas le temps de faire toute la balade, car il faut compter deux heures en tout, mais Fabien nous approche du filon d’améthyste en voiture afin que les participants puissent découvrir un bout du chemin, les « jeux » à faire sur le chemin pour ensuite découvrir le filon d’améthystes dans la terre. Une jolie sortie pour tous les néophytes que nous sommes !

L’Altiparc du Vernet

Après la culture, place au sport ! Nous retrouvons nos instagrammeurs au bord du plan d’eau, à la guérite de l’Altiparc du Vernet. Charlène et Elsa attendent le petit groupe pour munir chacun de son baudrier et donner les consignes de sécurité. Une fois chacun équipés, deux groupes sont créée pour tester le parcours d’initiation avec les instructrices. C’est une première étape obligatoire pour voir si tout le monde a bien compris les règles de sécurité et qu’il peut s’élancer sur les autres parcours sans soucis. Nos participants étant bien attentifs, ils ont tous le droit d’aller tester les différents parcours de l’altiparc. Vert, Bleu, Violet, Rouge, Noir… tous les parcours ont été testés par un ou plusieurs participants selon leur aisance. Les débutants ont préférés resté sur les premiers parcours et les plus aguerris ont commencé par le violet avec une tyrolienne au dessus du plan d’eau avec vue sur le château ! Un seul participant a tenté la noir et la longue tyrolienne également au dessus du plan d’eau ! Au top !

 

Une bien belle journée de découverte en Auvergne Pays d’Issoire !

Vous pouvez retrouvez le récit de notre instameet 2019 à Champeix et au Domaine Miolanne à Neschers par ici !

Retrouvez les comptes instagram des participants :

@paysdissoiretourisme / @la_maison_de_lamethyste / @altiparc_duvernet

@maja.pictures_ / @le_baroudeur_auvergnat / @maelleblm_ / @hippiechai / @auvergnatesenvadrouille / @physically63 / @natafranceauvergne / @break_nature / @elzzza___ / @anais_keepcalm@laura_cb_photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de L'Office de Tourisme


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
[Pendant les petites vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux et Saint-Floret sont ouverts du 9 avril à fin septembre.
L'accueil d'Usson est ouvert du 16 avril à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.