Et si cet été, sur la route de vos vacances entre Nord et Sud, vous sortiez de l’autoroute pour faire un détour dans la ville d’Issoire ? Voici 5 bonnes raisons de quitter l’A75 pour découvrir à travers Issoire un petit bout d’Auvergne.
1) A 1 minute chrono de l’autoroute A75
- Issoire vue en drone ©Riot House, OT Pays d’Issoire
Sur la route de vos vacances, vous avez choisi de faire une pause en empruntant la sortie n°12 de l’A75 pour vous rendre à Issoire… Sachez que vous trouverez ici, tout le confort pour vous reposer et savourer votre escale dans cette ville typiquement auvergnate.
A 1 minute de l’autoroute, vous retrouverez auberges et hôtels mais si vous vous aventurez en centre-ville, vous trouverez également d’autres hôtels et chambre d’hôtes idéalement situés pour visiter Issoire.
Toutefois, si vous avez des envies plus champêtres, vous apprécierez les chambres d’hôtes en périphérie de la ville, à une dizaine de minutes de l’A75 pour vous évader à la campagne.
2) Découvrir l’abbatiale Saint-Austremoine
- Abbatiale Saint-Austremoine ©J.Damase, OT Pays d’Issoire
L’abbatiale Saint-Autremoine est le rendez-vous incontournable des visiteurs du Pays d’Issoire. Érigée au 12ème siècle, elle est sans aucun doute la plus vaste et la plus décorée des 5 églises majeures de Basse-Auvergne. Haute en couleurs, elle restitue l’ambiance des églises romanes.
L’extérieur est aussi incroyable ! D’une composition somptueuse, le chevet offre des volumes qui se superposent tels une pyramide. L’ensemble est sublimé par une composition de pierres bicolores et un zodiaque déployé en couronne au-dessus des vitraux.
3) Acheter des produits auvergnats
- Marché d’Issoire ©J. Damase, OT Pays d’Issoire
Que vous soyez amateur de fromages, saucissons, fruits, légumes et autres produits du terroir, vous trouverez forcément votre bonheur sur le marché d’Issoire, le deuxième plus grand marché du département du Puy-de-Dôme !
Chaque samedi, venez flâner dans les allées du marché sur la place de la République et dans les rues d’Issoire. Laissez-vous guider, au gré de vos envies sur les étals gourmands des producteurs locaux. Et toute la semaine, partez à la découverte des produits d’Auvergne chez nos producteurs et commerçants !
4) Profiter de l’exposition « Art dans la Ville »
- Exposition « art dans la ville »
Tout l’été, plus d’une vingtaine de sculptures en métal de Florent Poujade, Nicolas Lavarenne, David Vernède et Georges Ollier sont exposées à Issoire pour l’exposition « Art dans la Ville« . Laissez-vous guider par ces œuvres de métal au travers d’un parcours original en centre-ville.
Faites la rencontre du Penseur revisité par David Vernède, ou des nombreux oiseaux ou dinosaures disposés aux quatre coins de la ville !
Amateurs d’art ? Voici quelques expos gratuites qui peuvent vous intéresser :
- La salle Jean Hélion : L’exposition Lux Tenebris
- L’espace culturel Jean Prouvé : L’exposition Verre et Innovations
5) Apprécier l’ambiance
- Vendred’Issoire © L.Ferrandis, OT Pays d’Issoire
Pour terminer votre visite dans cette ville auvergnate gorgée de soleil, quoi de mieux que de venir vous imprégner de l’ambiance du sud en profitant des Vendred’Issoire sur le boulevard de la Manlière ! Vous profiterez des nombreuses animations : marchés, concert, défis sportifs…
Enfin, si vous préférez le calme et la tranquillité à la sortie de l’A75, vous pourrez apprécier les parcs et jardins de la ville, pour vos pique-niques en famille ou pour profiter d’un coin sieste idéal.