Fermer

Nos 2 Plus Beaux Villages de France

0 -

Les deux “Plus Beaux Villages de France” du Puy-de-Dôme

Nous avons la chance d’avoir dans le Pays d’Issoire les deux villages Plus Beaux Villages de France du département Puy-de-Dôme : Usson et Montpeyroux. Tous les deux perchés ces deux villages, en plus d’être beaux, offrent un superbe panorama sur les environs.
Une petite présentation s’impose donc !

Montpeyroux

Considéré comme un des Plus Beaux Villages de France par l’association du même nom depuis 1989, le village de Montpeyroux est édifié sur un rocher de grès à 482 mètres d’altitude et offre une superbe vue sur la vallée de l’Allier et sur la chaîne des puys. Ancien village vigneron, c’est dans un labyrinthe de ruelles que nous nous baladons pour admirer les habitats vignerons, les maisons bourgeoises et les deux monuments historiques : le donjon du XIIe siècle qui surplombe le village et la porte principale.

Montpeyroux, ou le “mont pierreux”, tire son nom de ses carrières d’arkose, une roche aux teintes chaudes, beiges, blondes et ocres, qui ont beaucoup servi à la construction locale, que ce soit à Montpeyroux ou aux alentours. On se sent un peu dans le sud alors que nous sommes en plein cœur de l’Auvergne !

Deux possibilités s’offrent à nous pour visiter : une simple flânerie dans le village ou une jolie boucle de randonnée de 9 kilomètres qui permet de découvrir à la fois le village de Montpeyroux mais aussi les rives de l’Allier, les anciennes carrières d’arkose et le domaine de Chadieu.

Retrouvez la fiche randonnée “sur les chemins de l’arkose” ici. (il faut compter 2 heures et demie de balade environ)

Usson

Le village d’Usson est aussi un Plus Beaux Villages de France perché puisqu’il se situe sur un pic volcanique dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Et qui dit hauteur, dit beau panorama en plus de visiter un des Plus Beaux Villages de France. Si la journée est claire, à nous les jolies vues sur le massif du Sancy, la chaîne des puys, le Cézallier, les monts du Livradois-Forez…
Côté histoire, on n’est pas en reste puisqu’il suffit de suivre la salamandre en lave émaillée présente dans le village pour en apprendre plus sur la vie de la Reine Margot. En effet, cette dernière a marqué l’histoire d’Usson puisqu’elle y est restée en exil pendant 19 ans, lorsqu’Usson était la forteresse considérée comme la “plus forte place du royaume”.

Si le château n’existe aujourd’hui plus suite à l’ordre de destruction de Richelieu en 1633, le patrimoine architectural d’Usson est constitué principalement de belles maisons vigneronnes en pierres noires.
En suivant le chemin de la salamandre, nous serpentons dans les ruelles d’Usson jusqu’à l’église romane Saint-Maurice et la chapelle de la reine en passant au préalable par le lavoir et l’ancienne forge. D’ici, il est également possible de rejoindre les orgues basaltiques puis de prendre le sentier accédant au sommet de la butte pour admirer les environs avec le panorama à 360°.

Le sentier de la reine Margot, balisé par un papillon jaune, est un petit itinéraire de randonnée familiale qui permet de faire le tour de la butte en une heure en découvrant à la fois le village, les orgues, mais aussi les vestiges des remparts du château féodal tout en profitant au maximum de la vue des alentours. (On compte environ une heure pour cette balade.)

 

Et si votre appétit de visite n’est pas encore rassasié, deux autres Plus Beaux Villages de France se situent au sud du Pays d’Issoire dans le département de la Haute-Loire : Blesle et Lavaudieu. Bonnes balades !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office de tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture 2018

[ Pendant les vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30] [ Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30 ] [ Vacances d'été : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 ]