Fermer

Fascinant Instameet 2024

Fascinant Instameet 2024
0 -

Samedi 19 octobre, à l’occasion du « Fascinant Week-end » dans les vignobles de France, nous avons donné rendez-vous à une dizaine d’instagrameurs pour leur faire découvrir le Château de Villeneuve et le vignoble de Boudes. Retour sur cette belle journée de découverte sous le soleil automnal !

Rappel : Qu’est-ce que qu’un instameet ?

Les instagrameurs sont les utilisateurs du réseau social Instagram. Instragram est un réseau social sur smartphone dédié à la photographie et à la vidéo. On y partage des photos brutes ou retouchées par le biais de sa galerie (son « feed »), de stories (images visibles 24 h) et de courtes videos appelées « reels ». Une rencontre entre instagrameurs est appelée « instameet ». A cette occasion, ils prennent des photos/vidéos et partagent leurs expériences avec leur communauté. Nous avons également invité des instagrammeurs qui sont aussi des éclaireurs de la plateforme régionale partir-ici.fr.

Visite au Château de Villeneuve Lembron

A 10h00, nous avions rendez-vous au Château de Villeneuve-Lembron. Autour de biscuits savoureux et locaux de l’Atelier auvergnat, nous faisons rapidement connaissance avant de suivre Irmine pour une visite passionnante du Château de Villeneuve. De la légende de la Bigorgne jusqu’aux écuries en passant par les intérieurs, nous avons le droit à un beau chapitre d’Histoire et quelques anecdotes tout en admirant les détails du mobilier et des peintures.

Jeux d’aventures autour et dessous le château

Après la visite « traditionnelle » du Château de Villeneuve, place à l’insolite avec les jeux d’aventures imaginés par L’Abri dans les caves du château, mais aussi aux alentours dans le village. Pour profiter tous ensemble sans se marcher dessus, on se sépare en 2 groupes pour tester 2 des 3 jeux proposés : le rallye extérieur et le parcours fantastique !

Le rallye extérieur consiste à retrouver des balises dispersées dans le village de Villeneuve afin de résoudre une énigme. Munis d’un plan, nous avons une demi-heure pour trouver les 9 balises, les photographier et revenir au château pour les déchiffrer afin d’accéder à la suite du jeu.

Le parcours fantastique consiste lui à suivre le fil lumineux rouge qui nous emmène dans les caves du Château. Musique d’ambiance et lampes de poche, nous voici partis à la recherche des énigmes à résoudre. Nous avons fait les énigmes adultes, mais sachez qu’il existe une version enfant pour faire participer les plus jeunes.

 

Tous les participants se prennent bien au jeu et ceux qui ne se connaissait pas le matin même, s’entraide avec plaisir pour résoudre l’énigme. Un super outil pour la cohésion d’équipe soit dit en passant, pensez y pour vos sorties en famille, entre amis, mais aussi en entreprise ! Il existe également un troisième module de jeu pour une expérience complète : une salle d’escape game !

 

Pique-nique gastronomique sous la halle de Boudes

Après avoir remué les méninges de tous les participants et s’être extasié au château, il est temps maintenant de rejoindre le village de Boudes au cœur du vignoble et de découvrir les paniers pique-nique gastronomique concoctés par le chef Adrien Descouls du restaurant étoilé situé au Broc à quelques kilomètres de là. Le Chef est venu livrer en personne et prend plaisir à nous expliquer son menu avant de nous laisser déguster (après avoir pris plein de photos évidemment). Les yeux des participants pétillent, les sourires se forment et les ventres gargouillent à la lecture du menu. Pari réussi pour ce pique-nique élaboré en collaboration avec Annie Sauvat, vigneronne à Boudes passionnée d’œnotourisme. C’est d’ailleurs elle qui nous sert et présente des vins produits par ses confrères de Boudes tout au long du repas.

Vous pouvez retrouvez le récit de notre instameet à Issoire en 2023, notre instameet au Vernet-Chaméane en 2022 et celui de notre instameet à Champeix et au Domaine Miolanne à Neschers en 2019 par ici !

 

Retrouvez ici les comptes instagram des participants :

@paysdissoiretourisme / @chateauvilleneuvelembron / @labri_escape / @originesparadriendescouls / @domainesauvat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil tourisme du Pays d'Issoire

9 place Saint Paul - 63500 ISSOIRE

A proximité de l'Abbatiale Saint-Austremoine

+33 (0)4 73 89 15 90

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme Auvergne Pays d'Issoire


L'accueil à Issoire est ouvert toute l'année.
[Mai, juin et septembre] : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h30.
[Vacances d'été] : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
[Vacances scolaires de Toussaint, Noël, printemps] : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
[Hors vacances scolaires] : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Les accueils de Montpeyroux, Saint-Floret et Usson sont ouverts du début des vacances de printemps à fin septembre.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.